Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

4dB « Rokh »

Rokh… Comme jazz et musique progressive. C’est la promesse tenue par ce premier album du quartet 4dB de Troyes créé en 2013.

4db-rokhD’entrée, en sortant chez Musea, on ne s’attend pas à ce que 4dB verse dans le Métal ! Ceci dit, en regardant de près, il est évident qu’ici on parle jazz puisque le quartet troyen a signé sur l’entité Jazz Great Winds du label de Metz. Poursuivons sur les détails de l’histoire avant de parler musique, le nom du groupe. Si le « 4 » fait référence au nombre de musiciens dasn le groupe, « dB » est un clin d’œil aux initiales du guitariste Damien Boureau qui a entraîné dans l’aventure le batteur Quentin Roudreux, le pianiste Thomas Cassis et le bassiste Olivier Michel. Passons… Que vaut leur premier album « Rokh » ? Mélange astucieux de jazz et de prog des années 70, l’opus rappelle les heures glorieuses  du jazz rock français avec des groupes comme Cortex ou Spheroe. C’est-à-dire qu’ils ne tombent pas dans le travers d’une technique à tous prix grâce à leur talent (sûrement !) et à cette volonté d’emmener des guitares à la Pat Metheny vers des contrées progressives. On se retrouve donc avec un disque original laissant respirer la musique et rejetant toutes les contraintes d’un formatage souvent ennuyeux. Ici, le plaisir est le vrai moteur pour ceux qui sauront prendre le temps de dénicher un bon vieux fauteuil en cuir et une chaîne HiFi. Bref, tous ceux qui prendront le temps de vivre.

Hervé Devallan
4dB « Rokh » – (Musea) – 3/5
Page Facebook de 4dB

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses