Rock Made in France

UNICEF

Actu

Alister dédicace les fautes des autres

ANTHOLOGIE-alister

Le Thé des Écrivains est en passe de devenir la librairie la plus rock de France ! Mercredi 12 novembre à 19h30, l’estaminet des livres le prouve une nouvelle fois. Après avoir accueilli Johnny Rotten pour une séance dédicace de ses mémoires « La Rage est mon énergie », reçu l’équipe de Gonzaï pour la sortie de son 8ème numéro ou encore celle de l’indispensable collection rock « Rivage & Rouge », l’excellente librairie du Marais (Paris) invite l’iconoclaste Christophe Ernault, plus connu sous le nom d’Alister, à une séance de signatures de son dernier recueil « L’Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française ».

Au printemps 2013, Alister avait finement appâté le lecteur dans un numéro de Schnock. Son article sur les « fautes chansonnières » était non seulement bien vu, mais il relevait au grand jour ces caprices de la langue française qui en y prêtant garde créées un monde parallèle et surréaliste. La preuve ? Johnny Hallyday l’apporte dans son titre « Les Chiens de paille » quand il s’époumone sur la phrase : « C’était fin août, début juillet », il y a un problème de saison assurément !. Quand Étienne Daho nous assure dans « Tombé pour la France » que « c’est la fête, c’est psychAdélique », on s’interroge. Enfin quand Karen Cheryl supplie son prétendant : « Ne raccrocheS pas je t’aime » à même la pochette de son 45 tours de 1976, on se dit qu’il est impératif que tout le monde rouvre son Bescherelle.

« L’Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française » veille au grain et porte un regard amusé et bienveillant sur cette sémantique que l’on ne saurait voir ! Et qui mieux qu’un chanteur pouvait effeuiller ce grand jeu des erreurs ?

Le Thé des Écrivains – 16 Rue des Minimes, 75003 Paris
Tél. : 01 40 29 46 25
Dédicace d’Alister mercredi 12 novembre à 19h30

« L’Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française » aux éditions La Tengo, 19 € – 144 page, format 170 x 170 mm (comme un vinyle ! )

Interview d’Alister sur Rock made in France

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces