Rock Made in France

NG Création, Agence web paris, application web et mobile

Actu

Barry « Barry »

Il faut oser sortir un premier album reprenant le répertoire d’une seule artiste ! Surtout quand il s’agit de Marie Laforêt. Le pari est relevé dans tous les sens du terme.

barryHonte à nous, on avait oublié Marie Laforêt ! Et on découvre Barry… Avec ce premier album, la comédienne prouve que l’on peut consacrer 11 titres à une chanteuse tout en imposant son style. Car vous l’aurez compris, Barry reprend onze chansons de Marie Laforêt sans que l’on se dise : c’était mieux avant. Des classiques comme « Manchester et Liverpool » et « Ivan, Boris et moi » de 1967 aux titres plus intimistes, chaque chanson est revisitée tout en finesse et en mélancolie sans que ces années insouciantes fouettent la nostalgie. Au contraire, c’est un beau cadeau fait à toute une génération passée à côté de cette grande dame. Pour l’aidée dans ce périlleux exercice, Marc Collin (Nouvelle Vague, Bristol…) a joué le rôle de producteur. Sa patte et son style sont ici reconnaissables sans – la aussi – plomber l’atmosphère et le rendre kitsch et trop revival 60’s. Certes, l’ensemble est un peu précieux, mais pourrait-il en être autrement avec Marie Laforêt ? Un gage de fidélité au fond et une vraie liberté pour la forme. A 35 ans, Barry échappe au piège du plagiat pour interpréter un très beau rôle. Après ses expérience de théâtre indépendant à New York, un roman « L’écharpe blanche » au Mercure de France en 2010, elle revisite aujourd’hui de grands composteurs français comme Eddy Marnay, André Popp ou Michel Jourdan. Une artiste complète !

Hervé Devallan
Barry « Barry » – (Kwaidan Records) – 3/5
Sortie le 17 juin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Radio

    la WebRadio

    Les bonnes infos








    Marketplaces