Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Barry « Barry »

Il faut oser sortir un premier album reprenant le répertoire d’une seule artiste ! Surtout quand il s’agit de Marie Laforêt. Le pari est relevé dans tous les sens du terme.

barryHonte à nous, on avait oublié Marie Laforêt ! Et on découvre Barry… Avec ce premier album, la comédienne prouve que l’on peut consacrer 11 titres à une chanteuse tout en imposant son style. Car vous l’aurez compris, Barry reprend onze chansons de Marie Laforêt sans que l’on se dise : c’était mieux avant. Des classiques comme « Manchester et Liverpool » et « Ivan, Boris et moi » de 1967 aux titres plus intimistes, chaque chanson est revisitée tout en finesse et en mélancolie sans que ces années insouciantes fouettent la nostalgie. Au contraire, c’est un beau cadeau fait à toute une génération passée à côté de cette grande dame. Pour l’aidée dans ce périlleux exercice, Marc Collin (Nouvelle Vague, Bristol…) a joué le rôle de producteur. Sa patte et son style sont ici reconnaissables sans – la aussi – plomber l’atmosphère et le rendre kitsch et trop revival 60’s. Certes, l’ensemble est un peu précieux, mais pourrait-il en être autrement avec Marie Laforêt ? Un gage de fidélité au fond et une vraie liberté pour la forme. A 35 ans, Barry échappe au piège du plagiat pour interpréter un très beau rôle. Après ses expérience de théâtre indépendant à New York, un roman « L’écharpe blanche » au Mercure de France en 2010, elle revisite aujourd’hui de grands composteurs français comme Eddy Marnay, André Popp ou Michel Jourdan. Une artiste complète !

Hervé Devallan
Barry « Barry » – (Kwaidan Records) – 3/5
Sortie le 17 juin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses