Rock Made in France

UNICEF

Actu

Ça Badens pas mal dans le Minervois. A Paris aussi !

Niché à Badens dans le Minervois, à une encablure de Carcassonne, le domaine Pierre Cros laisse quelques notes bleues filer sur les étiquettes de la nouvelle cuvée Syrah / Mourvèdre. Vin et musique savent se parler. Quelques exemples pour s’en connvaincre. 

Ce n’est pas la première fois que vignes et musique font bon ménage. Sans remonter aux orchestres classiques et autres bacchanales rabelaisiennes, la pop s’est quelque fois invitée au banquet des saveurs. De Stéphane Eicher dessinant l’étiquette d’un vin du domaine Oupia (Minervois) à la société Vinomusic mariant playlist et millésimes, toutes ces initiatives rappellent que dans les années 80, le punk François Hadji-Lazaro des Garçons Bouchers avait transformé sa passion du vin en une véritable science œnologique. Cette année, Pierre Cros a succombé au charme d’un petit gars du pays : Taon. Son flow est désormais inscrite sur une des cuvées du domaine. Il y est écrit:
« …Mon Père, c’est la mer, sa douceur, sa force, sa musique…
Ma Mère, c’est la vigne, celle qui nourrit, qui apaise…
Entre mon Père et ma Mère, entre la vigne et la mer, j’ai grandi…
 »

Après le rock, c’est donc au hip hop de faire bombance. Et comme le domaine Pierre Cross est un des meilleurs  Minervois, il serait dommage de se priver d’un double plaisir. Bacchus rode toujours et son repaire niche entre Corbière et Minervois. Les Cathares savaient vivre !

Mais pas qu’eux ! A Paris, les initiatives se multiplient aussi. On avait déjà évoqué dans un récent article des boutiques comme Beers & Records à Montreuil ou la Cuve à Son dans le 12ème arrondissement. Bière ou vin, tout est dans la démarche et l’art de vivre. Une autre « expérience client » à suivre de prêt est le mariage des vins bios et des playlist tendances dans le bar à vin Le Tout Monde. Situé dans le quartier de La Chapelle, au pied de l’église Saint-Bernard, Emmanuel Gaugain sait recevoir et faire découvrir  – et goûter – ses petits producteurs, vins bio de France, d’Italie et d’ailleurs au son de son ancien métier : oui, il fut Directeur Artistique d’un label indépendant. Votre palais et les conseils du maître de maison sont avisés, généreux… Et accessibles puisque les bonnes bouteilles sont autour de 15 €.

Hervé Devallan

Laisser un commentaire

Les bonnes infos







Marketplaces