Rock Made in France

Actu

EAST « Hula Hoop »

 

EAST, groupe français né il y a maintenant 4 ans, sort son tout premier album. Après les deux EP « Into the Dawn » et « Violence in the Flowers » édités respectivement en janvier 2013 et octobre 2014, voici « Hula Hoop », un opus au son résolument new wave.

eastC’est en 2012 que Christophe et Olivier donnent naissance à EAST. Transformé en trio l’année dernière, le groupe a pris le temps de mûrir son œuvre depuis ses deux EP, notamment en montant régulièrement sur scène. Désormais fin prêts, les musiciens sont clairement attendus par un public déjà conquis par leur univers. Leur son est hétéroclite, mélangeant le rock noisy, la new wave, le post-punk et la musique électronique contemporaine.
Étrangement sous influence tout en étant terriblement moderne, l’opus est un ovni séduisant qui nous invite au voyage. Le rock d’EAST pourrait être qualifié de dur et sombre car le son est un plaisant mélange entre guitares saturées et riffs détonants virevoltant au cœur des années 80 en pleine new wave. D’ailleurs, il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre la voix du chanteur Dee O’Flash et celle de Ian Curtis de Joy Division qui là aussi, nous fait faire un bon en arrière et nous embarque sur la scène post-punk mancunienne des seventies. Et il n’y a pas que le timbre de voix d’EAST qui nous fait agréablement revivre cette période. Impossible de ne pas penser à la musique des Cure en écoutant « Hula Hoop ».
Cependant, les mélodies aux couleurs de l’électro actuelle nous ramènent en 2016. Elles apportent à cet album une touche moderne et harmonieuse. Ici, les frontières musicales sont clairement dépassées. L’album nous transporte, parfois avec de tendres envolées planantes jusqu’à nous laisser songeur avec quelques notes mélancoliques.
Si l’album est chanté en anglais, EAST s’essaye pourtant au français avec « Tes Hanches ». Le son noir et les paroles poétiques du morceau ne peuvent que souligner le talent du groupe et son éclectisme forcené.

Anne Devallan
EAST  « Hula Hoop » – (Automate Records) – 3/5

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces