Rock Made in France

UNICEF

Actu

Fargo Rock City par Chuck Klosterman

fargo_rock_city par Chuck KlostermanPourquoi il faut absolument livre ce livre :

(a)    Il est bourré d’humour et pas seulement au chapitre consacré à l’alcoolisme mondain de l’auteur dans sa période estudiantine ;

(b)   Il débute par les « remerciements », ce qui permet de recommencer la lecture une fois la dernière page tournée ;

(c)    Il rend universel l’amour du Métal. Force est de constater qu’un ado blanc middle class de Wyndmere dans le Dakota du Nord (500 habitants et pas un feu rouge) a beaucoup de points communs avec un ado blanc middle class du Plessis Robinson en Ile-de-France (35 000 habitants et d’anciens jardins ouvriers). Beaucoup plus en tout cas d’un black de la Nouvelle Orléans ou qu’un fils d’avocat new yorkais.

(d)   Et de se rendre compte que le plan Marshall a remporté la mise : de Los Angeles à Berlin, l’Occident et une bonne partie de l’Asie partagent la même culture américaine. Dans les années 80, tous les ados ont écouté Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden et Scorpions. Le reste de la population s’étant égaré sur Madonna ou Les Smiths.  Par ailleurs, il est étrange que l’auteur ne cite jamais Rainbow. En revanche, Whitesnake a droit à son quart d’heure de massacre avec le sous Robert Plant David Coverdall. On partage.

(e)   Il donne envie de dresser la liste de ses 10 groupes de Hard Rock qu’on a aussi écouté et qui ont marqué à jamais notre vie. Oui, aimer Portishead, Primal Scream ou Daft Punk à 30 ans n’efface pas le premier amour adolescent. C’est pourquoi, en regardant ma discothèque, il apparait très nettement que l’affaire des bijoux de Giscard et les deux années du gouvernement Mauroy (oui, je suis vieux…) ont été totalement occultées par:
– AC/DC « Back in Black » (1980)
– Rainbow : « Long live Rock’n’roll » (1978)
– Angel City « Face to face » (1980)
– Motorhead « Overkill » (1979)
Océan « Océan » (1981)
Trust « Trust » (1979)
– Judas Priest « Point of entry » (1981)
– Van Halen « Van Halen » (1978)
– Scorpions « Love drive » (1979)
– Thin Lizzy « Chinatown » (1980)

« Fargo Rock City, confessions d’un fan de Heavy Metal en zone rurale » par Chuck Klosterman aux éditions  Rivages Rouge, 281 pages, 20€



Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces