Rock Made in France

Actu

François Staal « L’incertain »

La bande originale de film mène à tout, y compris à la création de très beaux albums de chansons pop. La preuve avec « L’incertain ».

francois-staalUne première écoute de « L’incertain » suffit pour s’en convaincre : les filiations de François Staal sont limpides et évidentes. De Bashung à Thiéfaine en passant par Murat ou Couture, c’est toute une école pop rock chanson française qui est ici magnifiée. Du sens et du son qui syncopent notre quotidien et accélèrent l’oubli. Oui, les chansons de François et de sa petite famille  effacent de notre mémoire toutes ces tristes fadaises de la bande FM souvent synonyme de RnB vocodé et nappé d’ignobles couches numériques  formatées pour nos mobiles. Ici, la culture est dans la place. Non  ce n’est pas une insulte, pas la peine de sortir votre révolver.
Une seconde écoute de « L’Incertain » permet d’entrer pleinement dans l’univers de François Staal. Car le compositeur de B.O. sait aussi mettre son talent au service de ses propres compositions et créer sa petite musique qui a tout d’une grande. Ses guitares et son piano habillent ses mots pour faire de lui un « French Poétique Rock ». Et ce n’est pas ce neuvième album (dont 4 EP) qui fera vaciller ce truisme. On est définitivement en présence d’un véritable artiste dont les références ne doivent pas faire oublier la personnalité.

Hervé Devallan
François Staal « L’incertain » – (XIII bis Music) – 3/5
Trouver un CD ou un Vinyle de François Staal

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces