Rock Made in France

NG Création, Agence web paris, application web et mobile

Actu

« Histoire du rock à Marseille 1960-1980 » de Robert Rossi

L’histoire du rock à Marseille… Sur le papier, le sujet est osé. Mais Robert Rossi sait de quoi il en retourne, lui qui est le co-fondateur et leader de Quartier Nord, groupe phare et emblématique de la cité phocéenne.

Retraçant la vie des toutes ces formations anonymes et de leurs musiciens engagés, cette bible du rock made in Marseille s’avère rapidement l’indispensable ouvrage de tous les vétérans du rock. Car au de là de ces dizaines de groupes nés entre 1960 et 1980, on suit l’évolution des lieux, des hommes et des styles musicaux. Organisé par ordre chronologique et regroupé par évolution musicale majeure (rock, pop, psychédélique, hard rock, punk… et rock’n’roll déjanté !), il est étonnant de noter que le phénomène rock a touché toutes les couches sociales de la population (des fils d’ouvrier aux enfants de patron), emportant avec lui une jeunesse aussi désœuvrée ici qu’à l’autre bout du monde. Et qu’ils viennent d’Algérie ou de Paris, des quartiers nord ou des cités universitaires, tous souhaitent vivre leurs rêves à 100 à l’heure. Et pour certains de se brûler les ailes à la « capitale », comme si le grand voyage vers Paris était la condition nécessaire pour réussir à vivre de une passion. Depuis IAM, on sait que non ! Si les jacobins ont lavé le cerveau des électeurs, ils ont perdu la bataille de la culture. Demandez à Massilia Sound System ! Et Quartier Nord bien sûr. Cette « Histoire du rock à Marseille » en est un vrai témoignage, même si les success story sont bien minces. Reste l’excellente initiative d’avoir accompagné l’ouvrage d’un CD 12 titres illustrant ces 3 décennies de sex, drugs and rock’n’roll.

Hervé Devallan
« Histoire du rock à Marseille 1960-1980 » de Robert Rossi aux éditions Le Mot et le Reste, 330 pages, 23 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Radio

    la WebRadio

    Les bonnes infos








    Marketplaces