Rock Made in France

UNICEF

Actu

L’expo Dust & Groove fait une halte à Rennes

L’esprit vinyle s’installe à Rennes du 1er décembre au 20 janvier. La capitale bretonne accueille les photos d’Elion Diaz, photographe newyorkais qui s’est fait une spécialité d’immortaliser les collectionneurs de vinyle au milieu de leurs trésors.

dust-groove-rennes-expoSi le résultat de cette quête est désormais disponible dans un magnifique ouvrage justement intitulé « Dust & Groove », quelques uns de ses sublimes clichés s’exposent de temps en temps dans une itinérance salutaire. Et en cette fin d’année, les bretons ont bien de la chance ! Eux qui connaissent le plaisir d’arpenter de belles et bien achalandées boutiques de vinyles. Citons la meilleure boutique en France, j’ai nommé Blind Spot, mais aussi It’s Only, Groove Rennes, sans compter O’CD ses pépites au juste prix et l’indéboulonnable Beast Records. Ah j’oubliais aussi, la Fnac et ses aspirateurs et autres machines à café… Plus de Virgin heureusement, la valeur immobilière l’ayant emporté sur la valeur culturelle. On est peu de chose.

Elion Diaz a débuté cette aventure bien avant que la mode s’empare du vinyle. A l’heure de CD, c’est pour dire. Fraîchement débarqué et désœuvré à New York, le photographe fréquente assidument les magasins de vinyles, entrepôts, marchés aux puces et «pickers» de rue.  Au hasard des rencontres, il capte les passionnés dans leur environnement, immortalisant les montagnes de disques, les horizons faits de vinyles, les avenues magistrales construites de collections complètes. Son œil aime le vinyle et il sait saisir avec amour les chapelles dédiées à cette passion dévorante. De la côte est des Etats-Unis à San Francisco, en passant par la Turquie, l’Argentine, le Japon, l’Ethiopie, l’Angleterre ou encore la France, ces « diggers » ont acceptés de dévoiler leur collection et leurs plus belles trouvailles. De quoi rêver pendant des années.

Vernissage en présence de Eilon Paz le jeudi 1er décembre à 18h30 à la Maison des associations – 6 cours des alliés – Rennes.

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces