Rock Made in France

NG Création, Agence web paris, application web et mobile

Actu

« Luke – Hasta Siempre » de Romain Lejeune

C’est une petite maison d’édition bretonne qui se penche sur l’histoire du groupe bordelais Luke. Braquage Musique s’aventure depuis Saint Brieuc à retracer l’histoire de notre rock hexagonale. Pour la formation de Thomas Boulard, c’est le journaliste Romain Lejeune qui prend la plume.

Il en faut du courage à un éditeur pour se risquer à raconter l’histoire de nos groupes français. Si Téléphone ou Noir Désir (on ne parle pas de Johnny Hallyday) ont fait l’objet de plusieurs publications, nos second couteaux ont droit à moins d’égard. Saluons l’initiative bretonne. Mal connu comme l’ersatz de Noir Désir, Luke se dévoile au fil des pages bien documentées. De la jeunesse bordelaise de ce fils de médecin et d’une juge d’instruction, aux années parisiennes de l’étudiant en comptabilité, on assiste à la naissance d’un groupe de rock à travers le portrait de son leader et de nombreux  témoignages. De sa mère aux musiciens, en passant par des amis d’enfance et son attachée de presse (puis manageuse), les affres, les joies et les douleurs de Thomas Boulard se révèlent à l’encre de ses émotions. Car plus qu’une biographie de Luke, il s’agit avant tout de l’histoire de son leader. Les musiciens apparaissant comme simples témoins.

L’histoire est à la fois touchante et humaine (mais comment fait-il pour tourner encore et encore avec son asthme et ses conséquences douloureuses : pneumonie à répétition et pneumothorax ?) et ne tombe pourtant pas dans le pathos. La aussi, on découvre un jeune homme à la tête bien faîte qui a su gérer le succès de « La sentinelle ».

Et puis l’auteur a su glisser ici et là quelques anecdotes de premier choix comme l’histoire cet hôte mystérieux dans le studio d’enregistrement de Dublin.
Résultat, on se plait à réécouter les albums de Luke en en découvrant d’autres saveurs. Rien que ça, l’achat est recommandé. Nous on plonge dans la suivante, celle d’Inspector Cluzo.

Hervé Devallan
« Luke – Hasta Siempre » de Romain Lejeune aux éditions Braquage Musique, 176 pages, 16€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Radio

    la WebRadio

    Les bonnes infos








    Marketplaces