Rock Made in France

Actu

Message d’amour d’Ibrahim Maalouf : à vous de filmer !

Ibrahim Maalouf« Il y a quelques mois, j’étais à New York pour enregistrer l’album « KALTHOUM » en hommage à la grande chanteuse arabe Oum Kalthoum. Mais au même moment, je préparais « RED & BLACK LIGHT », un autre album qui évoque la sérénité que procure le fait de se rappeler des choses essentielles de nos vies.
Mon rêve sur cet album était de faire le tour du monde pour demander à toutes les personnes que j’aurais croisées, quelle était selon elles, en 1 seul mot, la chose la plus importante au monde, et d’en faire une belle vidéo qui accompagnerait ce projet.
J’avais envie de montrer que partout dans le monde, peu importe les religions, les cultures, les âges, les passions, il n’y a véritablement que de belles âmes et qu’il ne faut pas nous craindre les uns les autres. Mais très vite je me suis rendu compte que cela coûterait beaucoup trop cher. Et là, une lumière !!! J’étais au centre du monde, un lieu où chaque minute, plusieurs cultures se croisaient sans se parler, sans se rencontrer vraiment. J’étais dans le lieu idéal pour faire le tour du monde, sans bouger d’un centimètre.
Alors je me suis installé là, en plein milieu de Times Square, j’ai posé ma valise au sol, et sans bouger, avec mon smartphone, pendant près de 2 heures non stop, j’ai interrogé sans discernement, absolument TOUTES les personnes qui passaient à côté de moi. La question était simple: « QUELLE EST POUR VOUS, ET EN UN MOT, LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE, LA PLUS ESSENTIELLE AU MONDE ?» Et là, debout, avec une valise bizarre, une tête d’arabe barbu trentenaire qui ne doit pas inspirer forcément confiance à tout le monde, avec un objet ostensiblement pointé sur eux, j’ai inspiré l’amour, le bonheur et les sourires de nombreuses personnes que je n’avais jamais croisé auparavant et venus de partout dans le monde.
Ce fût le moment le plus beau de ma vie depuis la naissance de ma fille.
Il y a encore 4 jours, je me disais que cette vidéo était inutile, et qu’elle était trop « idéaliste » qu’on allait se moquer de moi si je la diffusais. Que c’était un bonheur personnel, mais qu’il ne parlerait à personne d’autre ou si peu. Mais en moins de 48 heures, tout a basculé. D’abord les deux bombes dans ma ville natale, Beyrouth, puis ces attentats terribles dans ma ville d’adoption, Paris. J’ai perdu des connaissances, mais j’ai surtout perdu espoir. Les paroles sont dures, tristes, haineuses. Je ne dormais plus. Je n’arrivais plus à fermer les yeux sans imaginer qu’une bombe allait sauter quelque part, ou que quelqu’un allait encore poster « sales arabes » sur mon compte Facebook et que j’allais devoir l’effacer comme c’est arrivé plusieurs fois ce triste week end.
Puis, hier soir, j’ai eu envie de revoir cette vidéo que j’avais par chance oublié d’effacer. Je l’ai regardée, et pour la première fois, je n’ai pas fait de cauchemars. J’ai dormi. Peu, mais sereinement.
Si elle m’a fait autant de bien, je suis certain qu’elle fera du bien à d’autres aussi. J’ai donc décidé de la diffuser et de faire renaître ce projet. J’espère qu’elle apaisera vos peurs, vos douleurs et pour certains vos haines, car nous sommes tous, sans exception, et peu importe les croyances, les convictions, ou les certitudes, des personnes dotées d’un coeur, et de la capacité d’aimer l’autre.
Paix à tous, et n’ayons pas peur d’être heureux. »
Ibrahim Maalouf
15 Nov 2015
#redandblacklightproject
PS: Pour participer à « Red & Black Light project », envoyez votre vidéo d’où que vous soyez dans le monde,
Nous la diffuserons pendant les concerts de la tournée « Red & Black Light » .
Question: « QUELLE EST POUR VOUS, ET EN UN MOT, LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE, LA PLUS ESSENTIELLE AU MONDE ?»


Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces