Rock Made in France

UNICEF

Actu

Dominik Nicolas « La beauté de l’idée »

Certains retours sont plus pénibles que d’autres. Celui de Dominik Nicolas est une vraie bonne nouvelle. Vingt ans après Indochine, on comprend pourquoi il en fut le principal instigateur et le véritable révélateur.

Dominik Nicolas_La beauté de l’idéeSi vous aimez Indochine, vous aimerais le premier album de Dominik Nicolas. Normal, il fut non seulement co-fondateur du groupe, mais aussi le compositeur de tous ses tubes dans les années 80 : « L’aventurier », « 3ème sexe », « Trois nuits par semaine », c’est lui ! Pour le guitariste emblématique, l’aventure s’arrête pourtant en 1994. Depuis, entre tour du monde en famille, pêche à la mouche et bidouillage en studio, il a pris le temps de vivre. Fort est de constater que la musique n’était qu’un virus sagement endormi, aujourd’hui réveillé par Noël Matteï, ex chanteur de Madinkà qui signe ici toutes les paroles à l’exception de l’excellente et surprenante reprise « Sous quelle étoile suis-je né » de Michel Polnareff.
Vingt ans après cette pause musicale, Dominik Nicolas revient plus pop que jamais. Entre ses premières influences New Wave et sa façon de trousser de belles mélodies, le guitariste ne cache pas ses premières amours qui ont fait les beaux jours de son ancien groupe. Mais au-delà du meilleur d’Indochine enfin retrouvé, on a aussi l’agréable surprise de découvrir une vraie parenté avec ses pairs générationnels : Etienne Daho et le regretté Daniel Darc de Taxi Girl. Là aussi la comparaison est flatteuse et justifiée, même si Dominik Nicolas y ajoute ces rythmes toujours très dance et cette guitare appuyée. Programmé pour la fin de l’année, l’album sort finalement chez Verycords le 25 mai. Le timing idéal pour transformer quelques titres en hymnes fédérateurs et signer la BO de notre été 2015.

Hervé Devallan
Dominik Nicolas « La beauté de l’idée » – (Verycords) – 3/5
A lire, l’interview de Dominik Nicolas


Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces