Rock Made in France

Actu

Histoire du rock à La Réunion

Un peu comme la Bretagne possède sa bible ROK, La Réunion dispose désormais d’un ouvrage de référence retraçant 50 ans d’histoire du rock sur l’île.

Et oui, à 170 km de l’île Maurice, en plein océan indien, des disciples d’Elvis, des Beatles et autres Nirvana ont aussi apporté une pierre à l’édifice de la musique qui « fait peur aux bourgeois ». Surprenants, modestes et parfois éblouissants, ce sont quelque 70 groupes qui sont ici présentés. Ecrit par les journalistes réunionnais Thomas Arcens et Vincent Pion, « Bourbon rock » est bien plus qu’un simple ouvrage picaresque, pittoresque et anecdotique. Le disque accompagnant l’ouvrage témoigne de l’affaire. Des Playboys dans les années 60 au Thermoboy d’aujourd’hui, l’aventure du rock à La Réunion n’est pas un sacerdoce. Comme dans tous les pays du monde, la galère est souvent au rendez-vous, mais le plus étonnant c’est encore la diversité et l’esprit de création et la foi qui animent ces musiciens du bout de notre monde. Avec le temps, le choc des cultures est ici une réalité. En mariant le rock au Séga ou au maloya, le métissage est une réalité. Et souvent la musique en sort grandie. Pour le reste, rock, pop, métal, psychédélique… Tous les styles sont – bien – représentés. Alors, étonnez-vous et découvrez l’ïle de la Réunion sous un nouveau jour, celui de sa jeunesse. Un ouvrage qui mérite réellement le détour.

Hervé Devallan

Bourbon Rock, Une autre histoire de la musique à La Réunion par Thomas Arcens et Vincent Pion, aux éditions Le Corridor Bleu, 190 pages, 22€

Editions Corridor Bleu


One thought on “Histoire du rock à La Réunion

  1. Pingback: Bourbon Rock | le corridor bleu

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces