Rock Made in France

UNICEF

Actu

Les Hurlements d’Leo chantent Mano Solo

Mano Solo nous a quittés en 2010. Cinq ans déjà et ses textes n’ont pas pris une ride. Arrangés et réinterprétés par les Hurlements d’Léo, ces titres trouvent un souffle nouveau.

les hurlements d'léo chantent Mano SoloConsacrer son album au répertoire de Mano Solo donne des obligations. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un projet bien particulier qu’il faut défendre sans trahir la mémoire de son auteur, mais également parce que les copains sont de la partie. Les siens et ceux de Mano Solo qui ont tous (ou presque) accepté le challenge. A tel point que Napo Romero, son ancien guitariste (mais aussi celui des Frères Misères, Chihuahua, P18, la Mano Negra et Flor del fango) a immédiatement décidé d’embarquer sur le projet comme musicien et de poursuivre l’aventure sur la tournée.
C’est donc naturellement que Debout sur le Zinc, Bertrand Cantat, Romain Humeau (Eiffel), Arno Futur (Les Sales Majestés) mais aussi Melissmell, Les Ogres de Barback, Nilda Fernandez, Babylone Circus… et j’en oublie, sont venus prêter main forte à cette douce folie.
Au total, ce sont 26 titres de Mano Solo qui sont revisités sans trahir la cause. Car on parle ici de chansons à texte que la générosité et l’énergie des Hurlements d’Léo arrivent à transcender. Mieux, chaque invité pose sa patte tout en revêtant le costume de l’ex Chihuahuas Emmanuel Cabut qui a sans doute été étonné de retrouver aussi tôt son père, le dessinateur Cabut, mort assassiné le 7 janvier dernier dans les attentats de Charlie Hebdo. Cela aussi transporte et bouleverse un peu plus l’auditeur à l’écoute de ce véritable hommage. Si les auteurs engagés se font désormais très rares, leurs hérauts ne sont pas légions. Saluons cette passe d’arme – réussie – qui ne fait que souligner un peu plus le manque d’aspérité de notre époque. « On vous aura prévenu » chantait Mano Solo. Le discours est toujours d’actualité. Les bordelais le prouvent avec force, conviction et beauté. Tout simplement.

Hervé Devallan
Les Hurlements d’Leo chantent Mano Solo – (Cristal Prod / Madame Léo) – 3/5


Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces