Rock Made in France

UNICEF

Actu

« Livin’ Underground – The french rock scene 1983 – 89 »

La ménagère de moins de 50 ans n’en revient pas ! Ils sont tous là ou presque. Des plus connus (tout est relatif, je parle des Thugs), aux plus mythiques (et donc très obscures pour les béotiens comme King Size, Real Cool Killers, Bad Brains…), ce sont quelque 22 groupes (et Marc Minelli !) qui jettent sur cette indispensable et impressionnante compilation l’ultime témoignage de la scène française rock underground des années 80.

livin' underground cover compilation rock françaisLe constat est sans appel : tous sans exception savent soigner le riff et l’intégrité dans un engagement que seul le rock est capable de donner. Dire que toutes les productions d’époque sont à la hauteur serait mentir, mais la qualité de cette compilation donne envie à n’importe quel amateur de pépites de se précipiter sur la discographie exhaustive de chaque formation. Rock made in France peut en cela les accompagner !
Autre remarque : peu de groupes viennent de Paris et peu chantent en français. A croire que depuis longtemps, l’avenir du rock est de l’autre côté du périphérique… Des normes antibruit aux prix du loyer, il est plus simple de bidouiller un ordi dans son studio de 10 m2 que de chercher une cave insonorisée pour 3 ou 4 musiciens. Le rock est un truc de classe populaire qui depuis longtemps n’a plus les moyens de vivre à Paris !

Bref, ce retour sur la scène française des années 83 – 89 s’avère indispensable pour se souvenir, pour découvrir et pour savourer une époque que certains continuent de faire vivre. Le nombre de groupes de rock à sortir un premier album en 2014 est impressionnant ! La légende est à nouveau en marche.

Hervé Devallan
« Livin’ Underground » (Pop the Balloon) – 4/5







Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces