Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

My Friend Jeff « My friend Jeff »

Jeff Hallam et son groupe ont de la bouteille. Tous ont baroudé. Ensemble, My Friend Jeff livre en revanche son premier témoignage studio. Un bel effort que 5 morceaux pop rock, roots et près de l’os poussent à une indispensable suite.

My Friend JeffMy Friend Jeff est un groupe. Mais c’est avant tout Jeff Hallam, qui a grandi à Stayton dans l’Oregon à un jet de Harley de l’Amérique profonde. Une enfance qui jaillit intact à travers ce premier EP pourtant réalisé à Paris où il est aujourd’hui installé. C’est l’âme même de ce phalanstère qui réunit Csaba Palotai (guitare), Emmanuel Marée (batterie) et Boris Boublil (claviers). La basse et le chant étant dévolus à Jeff. En cinq titres seulement, le quartet fait mieux que convaincre. On se retrouve avec bien plus qu’un simple projet chargé de convaincre tourneurs et labels ! Là, tout est déjà au creux du sillon : un blues rock qui sait se faire violence tout en gardant le contrôle de l’histoire. Les ambiances chaloupées laissent le spleen s’installer tout en gardant le rythme frénétique d’une ville qui ne dort jamais. Il faut dire que Jeff Hallam n’est pas pris un vol direct entre Stayton et Charles de Gaulles. Il a commencé sa carrière au Japon avec le groupe DIG (un disque chez Sony en 1982), puis retour aux Etats Unis comme ingénieur du son pour Downstream notamment à la fin des années 90 pour ensuite gagner Paris et participer à l’enregistrement du premier album de Laurent Madiot… Où il rencontre le guitariste hongrois Csaba Palotai. Bref, c’est cette maturité qui transpire de ce My Friend Jeff éponyme. Sans abus ni désabus, tout en blues et en finesse. On hésite entre donner la pièce à un guitariste de rue et saluer timidement un artiste confirmé. C’est cette étrange sensation qui nous envahit dès les premières notes et ne nous quitte plus bien après la fin de l’opus.

Hervé Devallan
My Friend Jeff « My friend Jeff » (Yasta / Believe) – 3,5/5


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses