Rock Made in France

Actu

Valparaiso « Winter sessions »

Le Stoner avait ses Desert Sessions. Côté Indie-Folk, il faut désormais compter avec les Winter Sessions. Le principe reste le même : un noyau dur et des invités. Pour l’instant, seule la chanteuse Phoebe Killdeer est dévoilée. L’avenir est prometteur.

Valparaiso Winter Sessions-phoebe-killdeerValparaiso ou la petite cuisine de la scène indie-folk des années 2000. Car derrière ce nom se cache d’anciens membres de The Fitzcarraldo Sesssions, Jack the Ripper, Les Hurleurs et Amor Belhom duo. Au total cinq musiciens expérimentés qui ne rechignent ni devant l’effort, ni devant l’inspiration. Pour preuve leurs différentes collaborations avec d’autres compères des mêmes scènes indépendantes européennes et anglo-saxonnes, ou leurs régulières incursions dans le petit monde de la musique de film et des ciné-concerts. En revanche, « Winter sessions » est leur premier témoignage vinylique. Un EP 6 titres qui annonce un album pour les derniers frimas de 2016. Pour l’occasion, ils se sont associés à la chanteuse Phoebe Killdeer. Membre du collectif Nouvelle Vague de Marc Collin et Olivier Libaux (ex Objets), la belle australienne a séduit le collectif avec sa voix grave et chaleureuse puisqu’elle est – pour l’instant – l’unique interprète des titres du combo. Pour Hervé et Thierry Mazurel, elle n’est cependant pas une inconnue ayant participé à leur projet « The Fitzcarraldo Sesssions » aux côtés de Dominique A, Graig Walker (Archive), Stuart Staples (Tindersticks), Rosemary Standley (Moriarty), Joey Burns (Calexico)…
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les deux instrumentaux qui ouvrent et ferment ce mini album. Extrêmement bien enregistrés par John Parish, (comme le reste de l’opus !), ils libèrent une énergie vitale qui laisse… pantois. Ce qui permet aux 4 titres avec Phoebe Killdeer de respirer et de donner au souffle des grands espaces cette intimité de l’âtre brûlante. On pense alors à Jesse Sykes. A noter – si ce n’était pas clair – que l’album fera la part belle à d’autres grandes voix de la scène folk-rock indépendante. Winter Sessions oblige.

Hervé Devallan
Valparaiso « Winter sessions » – (Zamora Productions) – 3/5


Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces