Rock Made in France

NG Création, Agence web paris, application web et mobile

Actu

« Punk, les 100 albums cultes » de Christian Eudeline

Pour les 40 ans du punk, quoi de mieux qu’une petite compilation à l’ancienne. Pas une K7, mais presque : un « beau » livre qui regroupe les 100 albums qui ont fait le punk et son histoire. Et qui de mieux que celui qui a écrit « Nos années punk » pour le rédiger ? Christian Eudeline bien sûr, lui qui a vécu ces années presque en direct, et pour le reste par procuration avec son grand frère Patrick Eudeline, membre éminent des fameux Asphalt Jungle. De quoi vivre de l’intérieur quelques belles aventures « No future ».
Le livre tombe donc à pic. Mais est-il l’Alpha et l’Omega du genre. Et bien, fort est de constater… que oui ! Bien sûr, il y aurait la place pour le 101e album de votre cœur, voire, puisqu’on est sur Rock made in France, d’un ou deux disques bien de chez nous (on pense aux Olivensteins). Mais comment ne pas être admiratif du travail d’archive (et d ‘archiviste) de l’auteur. On reconnait même certaines dédicaces sur les reproductions de pochette d’album ! Présenté par ordre de parution, chaque opus sélectionné est accompagné d’une présentation de l’artiste, le contexte de sorti, sa place dans l’histoire du groupe etc. Au final, on sort moins con. Voire, un peu plus instruit de la chose punk. Et pour cause, qui aurait mis en N°1 les Seeds et leur album éponyme sorti en 1966 ? Pas moi. Et à tord. Comme tout bon béotien, le punk se résume aux Sex Pistols et aux Clash (ils y sont bien sûr). Et puis, parfois, les Jam, Understones, Devo et autres Ramones (ils y sont aussi). Mais ce livre est hautement recommandé, parce qu’il ne se résume pas aux poncifs punk. De Dr Feelgood aux Green Day, de Patti Smith aux Libertines, Anti-Flag, The vaccines, Buzzcocks… tous ceux qui ont mis de l’anarchie, de l’intelligence et de la création pure (rupture avec la convention) sont ici présents. Car, oui, être punk c’est ça : bousculer pour mieux créer. C’est valable en peinture, architecture, théâtre, cinéma, BD… Surtout et toujours en 2017 ! Qu’on appelle ça punk ou pas, peu importe. Aujourd’hui, les catalans espagnols sont punks. Quand aux catalans français, ils sont sûrement macronistes. Mais ceci est une autre histoire qui mériterait aussi sa compilation !

PS/ Côté français, notons la belle introduction de Taï-Luc et les albums incontournables que sont ceux de Métal Urbain, Camera Silens, Les Thugs, Bérurier Noir et  La Souris Déglinguée bien sûr ! Belle brochette qui n’a rien à voir avec le rock français, mais tout avec le rock made in France.

Hervé Devallan
« Punk, les 100 albums cultes » de Christian Eudeline aux éditions Gründ, 24.95 €

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos








Marketplaces