Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Romain Pinsolle « Romain Pinsolle »

La petite musique pop de Romain Pinsolle est unique. Entre pop, rock et chanson décadente, il réussit – en 2017 – à sortir du lot et à séduire. 

Rock made in France n’est pas naturellement porté sur la chanson française. Mais quand elle est mâtinée d’air pop et d’arrangements légèrement rock, on signe des deux mains. Si Romain Pinsolle n’est pas un inconnu (il fut le leader du groupe Hangar), il ne sait pas encore fait un nom. Avec  ce premier album solo un rien provocateur et quelque peu décadent (l’album débute ainsi : « Ma femme est morte, je suis libre » emprunté à Charles Baudelaire), il ne devrait pas tarder à percer les arcanes des labels et de leurs adjuvants, radiophoniques. Car l’opus détient son lot de belles ritournelles (« La pluie » : magnifique !) qui ne sont pas sans rappeler les atmosphères troubles et fragiles de Daniel Darc. Romain Pinsolle y ajoute une pointe de désinvolture qui lui va bien. Et un peu de noirceur extérieure (« Les pales »), là où le chanteur de Taxi Girl malaxait ça en lui. Bref, l’ancien rockeur du Cap-Ferret a beau être faussement pessimiste, le soleil de l’Atlantique brille toujours. Sa pointe d’humour faisant le reste. Et ça nous convient bien ainsi.

Hervé Devallan
Romain Pinsolle « Romain Pinsolle » (Soleil Oblique Records) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses