Rock Made in France

NG Création, Agence web paris, application web et mobile

Actu

Winter by Lake « The journey of Mister Wine »

Le folktronica trouve ici un défenseur de choix. Pour son troisième album, Winter by Lake explore un genre toujours discret en France. Découverte.

winter-by-lake-new-album« The journey of Mister Wine » est le troisième album de Nicolas Cancel, l’homme qui se cache derrière Winter by Lake. « C’est un voyage dans la vie de Mister Wine, un homme vivant dans une métropole. Il raconte ses aventures passées et présentes sous forme de chansons qui transcrivent ce qui se passe dans sa tête » reconnait l’auteur de cet opus folktronica. Comprendre pour les béotiens des sous catégories musicales : un mélange de pop, de folk et d’électro ouvrant les studios à de grands espaces oniriques bercés par une mélancolie contagieuse. C’est à la fois planant (progressif pourrait-t-on dire) et terriblement urbain dans l’approche des sons et des beats.
Pas étonnant que l’artiste soit parti à Montréal au Canada masteriser son album dans sa version numérique et vinyle. C’est Harris Newman, ingénieur mastering du label Constellation depuis 1998 qui s’est chargé du boulot, déjà connu pour ses sorties de Godspeed You !, Black Emperor, Tindersticks ou encore Colin Stetson et A Silver Mt Zion.
Au final, si l’invitation au voyage est une belle réalité, on est pourtant loin du concept album où la chronologie et l’ordre des chansons auraient une quelconque importance. Chanté en anglais, la majorité du public français serait de toute façon passé à côté de l’explication de texte. Ici, les onze titres trouvent tout simplement une résonnance contagieuse qu’il est agréable de partager.

Hervé Devallan
Winter by Lake « The journey of Mister Wine » – (Travelling Music) – 3/5

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos








Marketplaces