Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

X&Y « Fantasies »

Sans transcender le genre pop progressif, X&Y en maîtrise les codes et son album « Fantasies » façonne un vrai modèle du genre.

Quatuor parisien de pop progressive, X&Y livre en ce début d’année 2017 son véritable premier opus après un EP en 2015. Emmené par Paul Braillard (chant, guitare) et Juliette Heilmann (guitare), le groupe est bien davantage qu’un simple succédané de Radiohead et de Pink Floyd lorsqu’il lui prend de tutoyer le rock psychédélique. « Fantasies » installe de vraies ambiances et prend le temps de le faire : les deux derniers morceaux dépassent les 6 minutes. Le tout pour un résultat assez concis puisque seuls six titres composent l’album. Qu’importe, la qualité est là, suffisamment sombre et tortueuse pour nous emmener de l’autre côté de la musique, mais assez contenu dans des canons pop et progressif pour ne pas nous perdre en route. Un juste équilibre que les parisiens maîtrisent parfaitement en y associant une production soignée, indispensable partenaire de ce genre de musique. X&Y sait aussi construire la montée en puissance de son album en choisissant avec intelligence l’ordre des morceaux jusqu’au dernier titre explosif. « Fantasies » n’est pas un disque que l’on consomme, mais une œuvre que l’on appréhende. Et ça change tout.

Hervé Devallan
X&Y « Fantasies » – (Auto production) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses