Rock Made in France

UNICEF

Encyclopédie du Rock

38 Tonnes

Né en 1976 dans la région de Chelles (Seine et Marne) sous le nom de Maya Rock, 38 Tonnes réunit les membres originels de Maya Rock (Lionel Duhaupas et les frères Mokedden, arrivés de leur Maroc natal en 1963) auxquels viennent se greffer Jean-Jacques Berete et Gilles Sudan. Si dans un premier temps, c’est le curé de Montfermeil qui leur prête un local pour les répétitions, ils finissent par trouver une salle à Brou-sur-Chanteraines en 1978. Cette même année, ils entrent en studio et enregistrent les 3 titres (plus deux autres jamais retrouvés) édités en 2014 par Mémoire Neuve. En 1979, ils changent de nom et deviennent 38 Tonnes : le dessin animé Maya l’abeille les avait ringardisés d’un seul coup ! Sous ce nom, ils enregistrent deux titres pour un 45t paru en 1981 à 300 exemplaires. Vendu uniquement après leurs concerts, le disque leur permet de tourner et de faire quelques télés, dont une au Luxembourg sans les frères Mokedden qui n’ont pas été autorisés à franchir la frontière. Et d’entrer sur la Play List de Francis Zégut et Max Meynier sur RTL. Ce qui n’empêche le groupe de se séparer en 1982.

A ranger entre Téléphone et Starshooter

Que sont-ils devenus ?
Lionel Duhaupas joue dans Apolooza, Chicano BluesSweet Papa Jones, accompagne différent artistes avant de s’installer dans le sud de la France où il est technicien dans une salle de concert à Tarbes.
Jean-Jacques Berete chante dans Panam et Wotam dans les années 80. En 1987, il s’achète une conduite (sic) et devient moniteur d’auto école… Il est décédé.
Gilles Sudan et Amar Mokedden ne sont également plus de ce monde
Yahia Mokedden a joué pour des chanteurs de Raï comme Cheb Mami. Il sort un disque en 1997.

Fiche technique de 38 Tonnes
Ou : Chelles
Quand : entre 1976 et 1982
Genre : Rock
Line up
Jean-Jacques Berete (Chant) – Lionel Duhaupas (Guit) – Gilles Sudan (Guit) – Yahia Mokedden (Basse) – Amar Mokedden (Batterie)
Discographie
1981 : SP « Laisse-moi vivre / destin »
2014 : SP “Fleur de zone / Valium ou acide truc / Je t’ai donné rendez-vous” (Mémoire Neuve)

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces