Rock Made in France

Encyclopédie du Rock

Storlok

L’Histoire du rock en Breton commence avec Storlok (« vacarme » en français). L’été caniculaire de 1976 n’a pas refroidi l’ardeur des neuf musiciens qui partent à l’assaut de la langue de Per Jakez Hellias au son du punk rock qui sied à cette époque. Né de la rencontre de Bernez Tangui et de Denez Abernot, le groupe du Léon va dépoussiérer les vieilles mentalités en étant le premier (après Alan Stivell…) à marier rock et breton. Et les paroles conservent le sens et le sel des valeurs militantes. « On s’est demandé à un moment donné si on allait pas être poursuivi en diffamation » explique aujourd’hui Yvon Gouez au magazine Armen. Leur unique album est heureusement réédité (et disponible chez Coop Breizh), car la carrière de Storlok fut non seulement éphémère (4 ans) mais également très avare de prestations scéniques avec seulement une dizaine de concerts. Mais le rock breton ne fut dès lors plus le même.


A ranger entre Alan Stivell et EV
A voir sur l’INA

Que sont-ils devenus ?
Tout le monde milite encore pour la cause bretonne.
Figure de prou de la culture bretonne, Bernez Tangi a sorti 3 albums sous son nom, dont le dernier « Lapous an tan » en 2009. Il est également connu et reconnu pour ses peintures, poèmes (traduits dans une dizaine de langue dont le français) et plusieurs court métrages à la télé. A voir ici comme militant de langue bretonne.
Mona Jaouen chante toujours avec 4 albums à la clef dont « Mor pe wrac’h kozh » en 1993 et « Maouez » en 1998.
Gildas Beauvir est devenu prof de guitare. En 2008, il fonde le groupe Gorrion (« moineau » en espagnol) autour de sa passion pour le tango.
Abalip chante plus que jamais son amour de la Bretagne. Dernier album en date « Biniou » sortie en 2008.
Compositeur de la célèbre « Gwerz ar vezhinerien » (la complainte des goémoniers) en 1974 Denez Abernot n’a sorti qu’un album en 1998, « Tri miz noz » après mille métiers : instit chez Diwan, pécheur, capitaine de bateau, etc.
Christian Desbordes a écrit « La passion celtique », spectacle théâtrale et musical retraçant la passion et la mort du Christ.

Fiche technique de Storlok
Ou : Pays de Léon
Quand : entre 1976 et 1980
Genre: Rock
Line up
Bernez Tangi (Chant) – Yvon Gouez (Chant) – Gildas Beauvir (Guit) – Abalip (Guit) – Bob Simon – Denez Abernot – Bertrand Floc’h – Mona Jaouen (Chant) – Christian Desbordes
Album
1978 : SP « Gwerz an dilabour / Gwerz maro jorj Jackson » (Nevenoe)
1979 : « Stok ha stok »

Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces