Rock Made in France

Encyclopédie du Rock

Le Rock appartient à ceux qui en jouent. Biographie, discographie (et plus si affinité) de tous (?) les groupes de rock « made in France » ayant sortis au moins un album depuis les 60’s.

Too Soft

Too Soft

L’histoire n’est pas simple. Mais tellement classique. Des ados fans de Nirvana et de Silverchair montent un groupe, répètent dans le …

Eskaton

Eskaton

Dans la famille Zeuhl, Eskaton tient la distance. Né Eskaton Kommandkestra en 1970 dans la région parisienne, le groupe s’essaye à la …

Ruby Cube

Ruby Cube

Comme souvent, tout commence par une histoire de frères et « d’amis d’enfance » réunis sur les bancs du collège. Ruby Cube ne …

Music Is Not Fun

Music Is Not Fun

Les quatre gamins de Music Is Not Fun s’en veulent de ne pas être nés en Angleterre. Il est vrai que jouer du rock et nourrir des …

Gold

A la lisière de la variété française, Gold a connu un vrai succès avec deux singles : « Plus près des étoiles » et « Capitaine abandonné ». …

Les Fils du Calvaire

Maîtres d’une électro pop chantée en français ultra sexy et performante, Les Fils du Calvaire captivent et séduisent de Paris à Berlin. Composé de …

Le Massey Ferguson Memorial

Depuis 1999, l’année de ses débuts en trio dans les bars PMU bellevillois, Le Massey Ferguson Memorial a converti plus d’un punk, plus d’un …

NouX

NouX est né de la rencontre du chanteur guitariste Benjamin Laplace et du violoncelliste Adrien Frasse-Sombet. Le résultat est iconoclaste et marie …

Dirty Work of Soul Brothers

Né en 2011 à Nancy, Dirty Work of Soul Brothers réunit trois amis de longue date passionnés de musique et d’une imagination débordante. Il en faut pour …

Dandy Wild

La scène indé punk n’a pas dit son dernier mot. Surtout lorsqu’elle est portée par ceux qui l’incarnent depuis des décennies. C’est le cas de Denis …

DEZ

DEZ s’inscrit dans l’univers musical Folk-Pop-Rock, combinant compositions originales et reprises. L’aventure DEZ naît en 2016 à l’initiative du …

Teleferik

Arno Vincendeau and Eliz Murad étaient-ils prédestinés à se rencontrer ? Une chose est sûre, ils sont tous deux diplômés d’écoles d’arts. …

Hotchkiss

Au cœur du Cantal dans les années 80, trois gars sortis ne nulle part envoient un hard rock comme les meilleurs d’entre eux. La guitare rythmique cogne …

Black River Sons

Un an aura suffit pour que le quartet lillois Black River Sons ne s’impose comme une valeur sûre du rock sudiste en France. Un an et un seul EP 5 titres qui …

Smokehead

Si tant se stars d’Hollywood défilent une fois par an sur la Croisette, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement de cinéma. Cannes respire les même …

The Goaties

Ces trois là se connaissent bien ! Deux frères (Félix et Martin) et un ami d’enfance, Joseph. Rien de mieux pour souder un groupe de rock. Alors depuis …

Berline 0.33

Les lillois font reposer leur noise décapante sur un couple basse – batterie qui martèle et acène ses coups comme un long voyage au pays des chaudronniers …

Matador’s

C’est en 1982 dans la ZUP de Sens qu’Arca, son frère Fox et deux copains montent les Matador’s, le seul groupe de la région a avoir connu un temps soit …

Chevignon

Chevignon est violent… Violent comme notre société, c’est-à-dire que leur rock sauvage ne fait pas forcément saigner nos oreilles (ils sont entre surf, …

Les Conquérants

La dynamique scène rennaise a permis à de nombreux groupes de voir le jour et de tourner. Même depuis Saint-Brieuc (à 80 km de la capitale bretonne), …

Sorry

Le groupe d’un seul album avec un guitariste spécialiste des combos de Hard Rock underground (Mamouth, Stratagème) et un chanteur au CV auréolé d’un …

Les Injectés

Au début des années 80 leur rock a au moins marqué une personne : Jean-William Thoury (Bijou) qui réalise leur unique album sorti en 1984 chez Romance …

CYR

Un seul maxi au compteur de ce trio très parisien qui réunit des hommes du septième art autour d’une pop radiophonique et dansante. Et comme ils ne …

Les Pirates

Véritables concurrents des Chaussettes Noires et des Chats Sauvages, Les Pirates ont connu un début de gloire entre 1960 et 1964. Mais pour eux aussi, la …

Born Idiot

C’est au fil de l’année 2015 que Tiago Ribeiro, Clément Le Goff, Camille Parlier et Louis Kuipers sont venus rejoindre Lucas Benmahammed pour former le …

Date With Elvis

Duo rock marseillais depuis 2011, Yohan Demeillers et Jean-Pierre Léon franchissent les étapes avec patience et méthode. Deux EP au titre de préparation et …

The Beach Bitches

La scène punk garage semble avoir élu domicile dans le sud de la France et plus précisément au Pays Catalan. A Perpignan exactement, du moins si on en juge …

Bullitt

Bullitt n’aura en fin de compte duré que 4 ans au début des années 2010. Une parenthèse dans la carrière de Jérôme Planchenault, qui lassé de trop …

Bumpkin Island

C’est autour de l’ingénieur du son Glenn Besnard que le collectif Bumpkin Island s’est réuni dans la région de Pontivy et à enregistrer son premier …

La Poison

Créé en 2015, le trio parisien La Poison a déjà un peu de bouteille lorsqu’il décide d’unir ses forces. Daniel Jamet fut à la création de la Mano …

Factor Hate

Fortement influencé par le hard rock anglais des années 80 et par Alice Cooper, Factor Hate est pourtant bien né en 2011 en Île-de-France. Alors que …

The Ditz

Du gros son et des mélodies pop, c’est ce que proposent les rennais de The Ditz sur leurs deux EP qui prouvent aussi une belle maîtrise de leur art. Sur …

Eden Rose

C’est à Paris que Henri Garella part enregistrer son 45t après une expérience dans les Gardians et un passage dans l’orchestre de bal Les Golden. Il …

Chorus Reverendus

Chorus Reverendus (3 garçons, 2 filles) est le groupe du producteur Germinal Tenas. Créé en 1967 alors qu’il était directeur artistique chez Vogue …

Choc

Richard Quesseveur aka Richard Kennings et Alain Gaude font encore parti de l’orchestre de Claude Aury quand ils décident de monter sur Paris. L’amitié …

Les Jolis

Drôle de nom, Les Jolis. Tout un  programme même. Et pas seulement celui auquel on s’attend, plutôt du genre rock garage rudoyé aux larsens punks. Des …

Strange Hands

Strange Hands promène sa nonchalance garage et psyché sur les bords de la Garonne depuis bientôt 10 ans. Mais cette fausse attitude hippie est rapidement …

The Stone Cox

Pour qualifier le rock de ces quatre mulhousiens, on retrouve le plus souvent les qualificatifs énervé, enthousiaste et authentique. Et les trois réunis, il …

Slice of Life

En trois années d’existence, Slide of Life a réussi à imposer sa petite différence entre énergie punk et vertige émo. Au début, un classique quatuor …

Le Singe Blanc

Deux basses et une batterie : Le Singe Blanc (LSB) est un trio pour le moins singulier. Né à Metz en 2000, le groupe a fini par laisser une vraie emprunte …

Satellite Jockey

Depuis 2011, les brestois désormais installés à Lyon de Satellite Jockey défendent – et réalisent ! – une pop qui éclaire autant qu’elle illumine. …

Requin Chagrin

Pour Requin Chagrin, Paris est une force d’attraction irrésistible. Venant d’Angoulême (Romain), Rennes (Yohann) et Ramatuelle (Marion), les musiciens …

38 Tonnes

Né en 1976 dans la région de Chelles (Seine et Marne) sous le nom de Maya Rock, 38 Tonnes réunit les membres originels de Maya Rock (Lionel Duhaupas et les …

Fiction

Eux même appellent leur musique de la Old New Wave. C’est froid, minimaliste et hypnotique. Né en 2014 à Poitiers, le quatuor sort une première démo …

Genre

Années

Villes

Alphabétique

  • 1-9
    (17)
  • A
    (103)
  • B
    (123)
  • C
    (111)
  • D
    (109)
  • E
    (68)
  • F
    (68)
  • G
    (56)
  • H
    (54)
  • I
    (26)
  • J
    (38)
  • K
    (46)
  • L
    (79)
  • M
    (138)
  • N
    (54)
  • O
    (34)
  • P
    (88)
  • Q
    (3)
  • R
    (70)
  • S
    (169)
  • T
    (94)
  • U
    (17)
  • V
    (44)
  • W
    (41)
  • X
    (4)
  • Y
    (7)
  • Z
    (17)