Rock Made in France

Encyclopédie du Rock

Le Rock appartient à ceux qui en jouent. Biographie, discographie (et plus si affinité) de tous (?) les groupes de rock « made in France » ayant sortis au moins un album depuis les 60’s.

Gordon

Gordon

Gordon est né chez un disquaire. Stéphane Gire, fraîchement débarqué à Bordeaux dépose un exemplaire de son disque solo chez Total …

Nu-Topic

Nu-Topic

Assurément Nu-Topic ne manque pas de talent. Le Nu Metal tendance Grunge du quintet parisien sonne bon le meilleur des 90’s. Aucune …

Cherokees

Cherokees

Les Cherokees font partis de cette scène parisienne du milieu des années 80 qui réinvente le punk rock en anglais en pleine mouvance New …

Les Casse-Pieds

Les Casse-Pieds

Les Casse-Pieds se rodent dans le métro où les cinq musiciens font la manche, allant jusqu’à demander aux conducteurs de rame de les …

Skryvania

En pleine arrivée du punk, Skryvania, délivre son rock progressif. De quoi performer au célèbre Golf Drouot le temps d’un week-end en vedette et séduire …

Black Cat Crossin’

Les strasbourgeois de Black Cat Crossin’ le disent eux même : « Déconstruisant le blues fondamental, le gospel noir et le rock garage brut, nous …

M.F. Crew

La recette de ce groupe francilien est simple : mélanger de la bière et du goudron, faîte chauffer à grand renfort de stoner, de heavy métal groovy et …

Bondage-T

Il ne reste que deux maquettes de ce groupe punk de Sarcelles. Et encore, faut-il mettre la main dessus. Créé autour du noyau dur Jean Briand et Jean-Pierre …

Palm

Passé du rock garage à l’Americana, c’est possible. Il suffit de passer de Vannes à Rennes et de s’appeler Thomas André et Yann Le Mentec. Alors …

Sparky In The Clouds

Sparky In The Clouds, c’est la rencontre d’un garçon, Mathias Castagné, compositeur et guitariste français, ex-membre du groupe La Crevette D’acier, …

Demon & Wizard

Quand on est collectionneur de vinyles, rien de plus normal que de vouloir posséder un album de son propre groupe. C’est ce qui pousse 4 amis à monter Look …

Parallèles de Montségur

Le rock sombre et gothique de Parallèles de Montségur naît en 1986 du côté de Montpellier. Le quintet fait ses classes dans la région jusqu’à devenir …

Bebly

Trio rock comme il en existe des centaines en France, Bebly suit son petit bonhomme de chemin depuis 2008 et son Yvelines (78) natal. Trois albums, un EP …

Arlequin

Né en 1976 à Angoulême, Arlequin n’a sorti qu’un 45t en 1979. Ce n’est pas faute d’avoir enregistré d’autres morceaux, mais les bandes captées …

Crucifer

Enregistré en 1973, « Première heure », le premier et presque unique album de Crucifer ne sort qu’en 2017. On le doit à l’excellent label de …

Hooligan

A l’initiative de la formation, le bassiste et compositeur Thierry Vagghiano et le batteur Olivier Gavelle. Pas de quoi former un groupe de hard rock en …

Tötenköpf

La musique de Tötenköpf rend directement hommage à MC5 et aux Stooges. Le titre de leur premier album tout d’abord : « Ann Arbor », nom d’une …

Alarm

Ceux qui ont fréquenté le Golf Drouot et ne sont pas arrivés en retard aux concerts de Trust (ils ont fait leur première partie) à la fin des années 70, …

Bare Teeth

Né en 2015 à Lille, Bare Teeth montre réellement les crocs en 2017 avec leur premier album « First the town, the the world ». Pour le quatuor, le groupe …

Elektric

Si le rock d’Elektric est assez classique, il est néanmoins toujours alimenté de riffs accrocheurs qui redonnent à cette musique une raison d’être. …

P.U.T

Trio franco-belge composé des frères Lionel, Loïc et Nicolas Beyet. [P.U.T] mélange allègrement depuis 1998, noise, indus, métal et punk pour créer une …

County Jels

Les musiciens de County Jels n’ont plus grand-chose à prouver lorsqu’ils décident de se réunir pour jouer ensemble. Leurs carrières (voir ci-dessous …

The Yokel

Même en matière de blue grass américain tout peut commencer à Metz. C’est le cas de The Yokel que forment en 2010 Lucile Hentz et Thibaut Sibella. …

The Headliners

Teintée de glam et de oi!, la power pop des bretons n’est pas – non plus – sans rappeler les belles heures de nos années punk. C’est en tout cas …

Stupid Karate

Stupid Karate joue du punk aussi vite qu’il enchaîne les disques. Les lillois ne chôment pas avec deux albums en un an. On est revenu à la grande époque …

No Money Kids

Avec leur blues teinté d’électro, le duo No Money Kids est composé du guitariste chanteur Félix Kazablanca et du compositeur, bassiste et sampleur JM …

Pearlie Spencer

Si l’inspiration musicale du trio tourangeau est à chercher du côté de Liverpool, leur nom doit tout à l’Irlande du Nord, puisque c’est un hommage à …

Dätcha Mandala

Très heavy rock en live, davantage psychédélique 70’s sur leur premier album sorti en novembre 2017, le trio bordelais Dätcha Mandala connaît une belle …

Gold

A la lisière de la variété française, Gold a connu un vrai succès avec deux singles : « Plus près des étoiles » et « Capitaine abandonné ». …

Les Fils du Calvaire

Maîtres d’une électro pop chantée en français ultra sexy et performante, Les Fils du Calvaire captivent et séduisent de Paris à Berlin. Composé de …

Le Massey Ferguson Memorial

Depuis 1999, l’année de ses débuts en trio dans les bars PMU bellevillois, Le Massey Ferguson Memorial a converti plus d’un punk, plus d’un …

NouX

NouX est né de la rencontre du chanteur guitariste Benjamin Laplace et du violoncelliste Adrien Frasse-Sombet. Le résultat est iconoclaste et marie …

Dirty Work of Soul Brothers

Né en 2011 à Nancy, Dirty Work of Soul Brothers réunit trois amis de longue date passionnés de musique et d’une imagination débordante. Il en faut pour …

Dandy Wild

La scène indé punk n’a pas dit son dernier mot. Surtout lorsqu’elle est portée par ceux qui l’incarnent depuis des décennies. C’est le cas de Denis …

DEZ

DEZ s’inscrit dans l’univers musical Folk-Pop-Rock, combinant compositions originales et reprises. L’aventure DEZ naît en 2016 à l’initiative du …

Teleferik

Arno Vincendeau and Eliz Murad étaient-ils prédestinés à se rencontrer ? Une chose est sûre, ils sont tous deux diplômés d’écoles d’arts. …

Hotchkiss

Au cœur du Cantal dans les années 80, trois gars sortis ne nulle part envoient un hard rock comme les meilleurs d’entre eux. La guitare rythmique cogne …

Black River Sons

Un an aura suffit pour que le quartet lillois Black River Sons ne s’impose comme une valeur sûre du rock sudiste en France. Un an et un seul EP 5 titres qui …

Smokehead

Si tant se stars d’Hollywood défilent une fois par an sur la Croisette, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement de cinéma. Cannes respire les même …

The Goaties

Ces trois là se connaissent bien ! Deux frères (Félix et Martin) et un ami d’enfance, Joseph. Rien de mieux pour souder un groupe de rock. Alors depuis …

Berline 0.33

Les lillois font reposer leur noise décapante sur un couple basse – batterie qui martèle et acène ses coups comme un long voyage au pays des chaudronniers …

Matador’s

C’est en 1982 dans la ZUP de Sens qu’Arca, son frère Fox et deux copains montent les Matador’s, le seul groupe de la région a avoir connu un temps soit …

Chevignon

Chevignon est violent… Violent comme notre société, c’est-à-dire que leur rock sauvage ne fait pas forcément saigner nos oreilles (ils sont entre surf, …

Les Conquérants

La dynamique scène rennaise a permis à de nombreux groupes de voir le jour et de tourner. Même depuis Saint-Brieuc (à 80 km de la capitale bretonne), …

Genre

Années

Villes

Alphabétique

  • 1-9
    (17)
  • A
    (105)
  • B
    (127)
  • C
    (113)
  • D
    (111)
  • E
    (69)
  • F
    (68)
  • G
    (56)
  • H
    (56)
  • I
    (26)
  • J
    (38)
  • K
    (46)
  • L
    (79)
  • M
    (139)
  • N
    (55)
  • O
    (34)
  • P
    (92)
  • Q
    (3)
  • R
    (70)
  • S
    (172)
  • T
    (95)
  • U
    (17)
  • V
    (44)
  • W
    (41)
  • X
    (4)
  • Y
    (8)
  • Z
    (17)