Rock Made in France

UNICEF

Encyclopédie du Rock

Le Rock appartient à ceux qui en jouent. Biographie, discographie (et plus si affinité) de tous (?) les groupes de rock « made in France » ayant sortis au moins un album depuis les 60’s.

Stuck In The Sound

Stuck In The Sound

Ce qui frappe avant tout, c’est la maturité du son. Paris est désormais capable de sortir un groupe qui aurait pu voir le jour à …

Stocks

Stocks

Stocks, « le plus sudiste des groupes du nord » comme aime à le rappeler son fondateur Christophe Marquilly. Leur renommée dans le Nord …

Récidive

Récidive

Dans la série groupe obscure, Récidive se place en bonne position. Emmenés par le chanteur Charly Garcia, les niçois officient au tout …

Why Ted ?

Why Ted ?

Avec Blue Valentine et Euphoric Trapdoors Shoes, Why Ted ? peut s’enorgueillir d’avoir donné ses lettres de noblesse au rock …

Strange Hands

Strange Hands promène sa nonchalance garage et psyché sur les bords de la Garonne depuis bientôt 10 ans. Mais cette fausse attitude hippie est rapidement …

The Stone Cox

Pour qualifier le rock de ces quatre mulhousiens, on retrouve le plus souvent les qualificatifs énervé, enthousiaste et authentique. Et les trois réunis, il …

Slice of Life

En trois années d’existence, Slide of Life a réussi à imposer sa petite différence entre énergie punk et vertige émo. Au début, un classique quatuor …

Le Singe Blanc

Deux basses et une batterie : Le Singe Blanc (LSB) est un trio pour le moins singulier. Né à Metz en 2000, le groupe a fini par laisser une vraie emprunte …

Satellite Jockey

Depuis 2011, les brestois désormais installés à Lyon de Satellite Jockey défendent – et réalisent ! – une pop qui éclaire autant qu’elle illumine. …

Requin Chagrin

Pour Requin Chagrin, Paris est une force d’attraction irrésistible. Venant d’Angoulême (Romain), Rennes (Yohann) et Ramatuelle (Marion), les musiciens …

38 Tonnes

Né en 1976 dans la région de Chelles (Seine et Marne) sous le nom de Maya Rock, 38 Tonnes réunit les membres originels de Maya Rock (Lionel Duhaupas et les …

Fiction

Eux même appellent leur musique de la Old New Wave. C’est froid, minimaliste et hypnotique. Né en 2014 à Poitiers, le quatuor sort une première démo …

Idwan

Né comme un clone de Noir Désir avec leur premier EP sorti en 2011, Idwan s’est peu à peu émancipé de sa chaîne bordelaise pour trouver sa propre voie. …

Man is not a Bird

Man is Not a Bird, c’est la scène shoegaze londonienne des 90’s au cœur de Paris et au milieu des années 2010. Peu leur importe puisqu’ils …

Livingstone

Livingstone, c’est du rock et du blues comme peu de groupes savent en produire. Une expérience qui transpire l’authentique et la bravoure avec deux albums …

Jellyfuz

En 2001, après divers expériences, plusieurs musiciens décident de faire revivre la scène garage 60’s à Brest. Jellyfuzz est né. Après une période de …

Ithak

C’est à Seb el Zin que l’on doit la création de Ithak. C’est lui qui en 2005 réunit plusieurs musiciens « élevé à la sono mondiale ». Ensemble …

The Arrogants

Pour tous ceux qui auraient oublié que les mines de charbon avaient amené leurs lots de polonais, The Arrogants se rappelle à leurs bons souvenirs. …

Holbrook

Holbrook est un groupe indépendant basé à Paris, né de la rencontre entre Ali Chafik, auteur-compositeur et Arnaud Jacques, batteur. Le duo collabore …

Wicked

A tord, la rive gauche parisienne se gausse ostensiblement des grosses guitares et des cheveux longs qui vont avec : trop lourd, trop long, trop gras. Trop …

Civils Radio

Dans un style pub rock authentique, avec un harmoniciste de talent, le quatuor d’Orléans Civils Radio a redonné des couleurs à la ville d’Orléans au …

Elixir

Les parisiens d’Elixir commencent forts en décrochant dès 1979 le grand prix du Golf Drouot un an après leur création. Il n’en fallait pas plus …

The Psychotic Monks

Le rock psychédélique des parisiens est empreint de bruit et de fureur. Et puis d’un coup, la lumière jaillit comme une série B des années 60. Un …

The Hits

Il faut chercher dans le nord Cotentin pour dénicher The Hits et leur rock anglais. Ceci dit on est à une encablure de Bournemouth. On pense aux Artic …

Volin

Né en 2013 du côté de Montpellier, le trio Volin donne des couleurs à la pop en y insufflant une bonne dose de déflagration rock, une pincée salutaire …

Juniore

Vous désirez écouter un BO de Tarantino ? Juniore nous offre ce plaisir. Et aucune usurpation puisque Anna Jean a vécu au Nouveau-Mexique où son père …

Indian Ghost

Il est encore des secrets bien gardés. Même 25 ans après leur création, Indian Ghost reste un des mystères de Toulouse les mieux protégés. A leur grand …

Disco Anti Napoleon

Fusionnant pop et psychédélisme depuis fin 2010, le quatuor nantais Disco Anti Napoleon n’a pas que la musique d’originale. A commencer par leur …

Les Enfants Terribles

Le centenaire de la naissance de Jean Cocteau aura décidé du nom définitif du groupe en 1989 : Les Enfants Terribles. Un patronyme français qui tranche …

Cake / ExCake

En 2005, Cake devient Excake et propose une pop qui hésite entre variété de bonne facture et rock FM de circonstance. Trois albums témoignent à ce jour de …

The Madcaps

Le temps des deux premiers albums, le rock garage a été défendu à Rennes par The Madcaps. Sur leur troisième opus, sorti en 2017, sonnent trompettes et …

Gomina

La pop des caennais Gomina adopte le mode sans guitares. Ou presque. Une belle évidence pour ces 4 normands qui depuis 2010 ont pour ambition de sortir leur …

Scarlean

C’est en devenant le chanteur d’un groupe qu’Alexandre Soules fait venir son pote guitariste Géoffrey Vau van Chieu. Quelques répétitions plus tard, …

Red Money

C’est après avoir écumé les bars parisiens avec leur ancien groupe Home&Dry que Laure Laferrerie et Arnaud Dussiau se lancent dans l’aventure Red …

Facteurs Chevaux

Mis sur pied en 2015 dans un petit village du Dauphiné, dans la vallée de la Chartreuse, le duo Facteurs Chevaux n’est pourtant pas né de la dernière …

Ko Ko Mo

Le duo Ko Ko Mo existe depuis 2014, mais s’il fallait déjà retenir quelques moments forts, ce serait bien évidemment le passage aux Transmusicales le 4 …

Death or Glory

Comme son nom l’indique, Death or Glory vient de là, vient de leur amour pour les Clash. Un point de départ qui, comme leurs célèbres aînés anglais, …

Compartiment Fumeurs

Soufflant sur les braises du jazz, de la pop et de la new wave, Compartiment Fumeurs reste une étoile filante du rock nantais des années 80. Emmené par la …

Baston

Pur groupe de psychédélique pop, c’est en fait une autre façon de penser le garage et le shoegaze que nous propose trois finistériens installés à …

Wild Dawn

Heavy rock, métal et stoner : le triptyque gagnant pour le quatuor orléanais. Monté par Romain en 2008, le groupe est rapidement au complet quelques mois …

Fine

En mal de Mort-Fine, Jean Philippe Demarcq, Chris Bonardo et Nel Dubos montent un nouveau groupe en 1986 à l’arrivée de Bruno Sarrouy la batterie et Geoff …

Les Wad-Billys

Ça ressemble furieusement au meilleur du pub rock lorsque ce dernier s’enflamme et devient virevoltant. On se souvient alors que les Fleshtones et les Dead …

Undervoid

Avec Undervoid le rock devient à nouveau simple. On y trouve des riffs addictifs, des mélodies imparables, des paroles engagées – et en français – sans …

Teenage Head

C’était l’époque du punk et les rockers montaient des groupes pour éloigner l’ennui et bannir le disco. Oui, c’était en 1976 et à Pau, cinq jeunes …

Genre

Années

Villes

Alphabétique

  • 1-9
    (17)
  • A
    (103)
  • B
    (117)
  • C
    (106)
  • D
    (105)
  • E
    (67)
  • F
    (66)
  • G
    (54)
  • H
    (53)
  • I
    (25)
  • J
    (37)
  • K
    (46)
  • L
    (78)
  • M
    (136)
  • N
    (53)
  • O
    (34)
  • P
    (87)
  • Q
    (3)
  • R
    (70)
  • S
    (167)
  • T
    (93)
  • U
    (17)
  • V
    (44)
  • W
    (41)
  • X
    (4)
  • Y
    (7)
  • Z
    (17)