Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

AinSophAur “Chants de ruines”

Le groupe parisien AinSophAur a sorti en avril 2022 son nouvel album “Chants de ruines” (7 titres) sur le label Manic Depression Records

AinSophAur arpente depuis plus de vingt ans la scène underground de la capitale et alentour. Les deux hommes qui constituent le groupe livrent des concerts intenses, sombres, propres à réveiller les sentiments les plus douloureux.
Avec “Chants de ruines”, le duo livre sa première production discographique d’après-Covid. On y trouve sept titres d’une grande variété qui constituent malgré tout un ensemble très cohérent. La voix puissante de Phil K (auteur et chanteur) se marie aux riffs tranchants de Toy (guitariste et compositeur) sur fond de musique programmée, accompagnée de quelques lignes de basse signées Romain Falcoz. Le tout a été produit par Pascale Le Berre, ancienne clavier de Marc Seberg, dont AinSophAur reprend le titre “Sans mémoire”.

S’il trace son sillon dans les ambiances dark/cold, le duo refuse de se complaire dans une recette gagnante. Il n’aime rien tant que d’expérimenter divers ingrédients dans ses compositions. Il intègre par exemple une rythmique funky dans un morceau (“Tout sauf l’accalmie”) qui reste malgré tout très sombre. L’album nous séduit d’entrée par une ligne de basse enjôleuse qui invite au “Chant du pays”. Après sept morceaux, c’est comme s’il nous laissait au bord du chemin au terme d’un long périple aux nombreuses émotions fortes.
Entre temps, “Chants de ruines” passe par différents décors musicaux, qui vont de quelques plages à l’énergie rock (“Rumeur”, “Sans mémoire ») aux expérimentations sonores plus tendues pour porter un chant parlé (“L’autre”, “Canal 777”) ou retravailler un ancien morceau (“Panser les plaies”).
La précédente livraison du groupe (“Des pierres blanches”) datait d’il y a plus de dix ans. Le nouvel album a le mérite de combler les fans du groupe et d’inviter les novices à découvrir un univers qui explore la beauté des faces sombres.

Richard Coudrais
AinSophAur “Chants de ruines” (Manic Depression) – 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses