Rock Made in France

Esprit Vinyle

Disquaire Day 2015 : les chiffres clés d’un succès annoncé

Crée en France en 2011, le 18 avril prochain, le Disquaire Day est en passe de devenir un véritable événement national. Et pour cause, les disquaires indépendants réalisent ce jour là, le même chiffre d’affaire qu’à Noël. Pas de surprise l’événement vient bien des Etats Unis !

disquaire day

D’autres données statistiques n’étonneront pas les diggeurs : en 2015 le vinyle représente plus de 80% du CA des disquaires indépendants, contre 30% en 2011. Comme qui dirait : l’histoire est en marche. Autre donnée encourageante pour ces mêmes chercheurs de galettes : en 2015 toujours, les disquaires sont 3 fois plus nombreux à participer au D Day qu’en 2011. Logique puisque désormais chaque année, une dizaine de d’échoppes spécialisées ouvrent leur porte en France. Rien que cette année : 3 à Paris, 2 à Lyon, 2 à Rennes et 2 à Angers, 1 à Angoulême, 1 à Troyes, 1 à Nevers et 1 à Romans s/Isère.

A l’autre bout de la chaîne, c’est MPO, l’usine de pressage de vinyles la plus importante en France située en Mayenne,  qui voit la vie en rose avec près de 10 millions de vinyles fabriqués sur les 12 derniers mois, contre 2,5 millions d’exemplaires en 2011.

Pour en revenir à la cinquième édition, ce sont près de 360 vinyles inédits et éditions limitées (+ 20% par rapport à 2014) qui ont été enregistrés, pressés, réédités et qui seront distribués exclusivement le 18 avril chez plus de 210 disquaires indépendants dans 90 villes françaises.

Cette année, les collectionneurs seront particulièrement à l’affût des 45 T de Christine and the Queens, Florence and the Machine (45 T géant), Olivia Ruiz vs The Rodeo / Dionysos vs Mesparrow sur Eggman Records (tout nouveau label de Mathias de Dionysos), ou encore Magma (vinyle jaune) et les duos inédits des sessions Unik-Adami enregistrées à Radio France. Des 33 T de Feu! Chatterton, Vampire Weekend, Moriarty, Etienne de Crecy, Sharon Jones, Brian Eno, 6 albums de Bruce Springsteen, etc. Et aussi 2 vinyles de Bowie introuvables à la Cité de la musique Des 10  » et des 7 », dont ceux de Robert Plant, des Foo Fighters ou Rone. Et aussi la K7 de Metallica ou la bande originale de La French (DVD + BluRay + Vinyle BOF).

Pour la 1ère fois en 2015, outre les artistes, disquaires, distributeurs et labels, les organisateurs (Le Calif) ont réussi à mobiliser les tourneurs et les salles autour de la spécificité française du Disquaire Day : Les Disquaire Day Nights (concerts de clôture).
Quelque 30 villes accueillent désormais les 50 Disquaires Day Nights dont 21 à Paris programmant des centaines d’artistes en live sur l’ensemble du territoire.

Quelques événements à suivre particulièrement 

PARIS : Pour la 1ère fois, un village Disquaire Day se tiendra de 12h à 19h à la Place de la République. Seront présents les labels, les partenaires, des artistes en concert ou en acoustique. Ce sera le point de départ vers les disquaires, les scènes extérieures, les showcases en magasin, les expositions et rencontres qui se tiendront tout au long de la journée.  Il sera également le point de départ des bus à plateforme avec DJ mix qui rallieront la Maison de la Radio, ses expos, ateliers, émissions et concert au Studio 104 en direct et ses DJ mix. Autres nouveautés de cette 5ème édition, les 21 Disquaire DayNights  en Paris et en Ile de France, et les 1500 passeports offerts par les disquaires permettant l’accès aux 16 concerts parisiens (dans la limite des places disponibles dans chaque salle)

MARSEILLE & Paca: Avec Marseille Ville de lancement, c’est toute la région PACA et ses 16 disquaires qui se mobilisent.De nombreux événements seront organisés dans la journée (10h-18h) aux Docks des Suds. Le soir, la Disquaire Day Night(soirée de clôture) aura lieu au Cabaret Aléatoire de 21h à 3h avec les concerts d’artistes locaux.

TOULOUSE : Pour la 1ère fois, une ville et une région s’investissent pour que Toulouse célèbre ses 10 disquaires indépendants pendant toute une semaine ! Du 13 au 19 Avril se succèderont expos photos, soirées autour du documentaire Vinyle Mania, écoutes commentées,  showcases, DJ set, vide bacs à disques, et se terminera  le 19.04 à la Maison dAdA  par un Dj’s set de Musique Classique en écoute commentée par Croc’Vinyl . Sans oublier, le 18 avril, la Disquaire Day Night(concert de clôture) Au Connexion Live.

LYON : Ville pilier du Disquaire Day avec sa dizaine de  disquaires participants et son programme dédié, Lyon a également eu le mérite d’entrainer d’autres villes de la région Rhône-Alpes dans l’aventure. Cette année s’ajouteront donc le Disquaire Day Grenoble, Chambéry et Valence, avec leurs propres programmes, et 4 Disquaire Day Nights en plus d’initiatives et de participations de leurs disquaires et de ceux ailleurs en région.

BORDEAUX & sa région (16,17, 24, 33, 40,64) : Avec ses 21 Disquaires (dont 7 à Bordeaux), 14 showcases magasin et ses 3Disquaire Day Nights la ville et la région font partie des plus actives et animées de France !

GRAND OUEST (départements 14/22/29/35/44/49/50/53/56/61/72/85): Avec  23  disquaires participants, de nombreux événements en journée, des showcases en magasin et bien sûr 5 Disquaire Day Nights (concerts de clôture) à  Angers, La Roche sur Yon, Lorient, Nantes, et  Rennes la région est un partenaire incontournable de l’événement !

NORD EST : 19 villes,  25 disquaires, 5 showcases en magasin, 3 Disquaire Day Nights , etc.. Le Nord Est sera définitivement aux couleurs du Disquaire Day le 18 avril.

LILLE & Alentours : on y compte 7 disquaires et un festival Disquaire Day gratuit à Mons en Baroeul organisé par Collectors Boutique et co-produit par la ville.  De 15h à 23h, 8 groupes se succèderont toutes les heures.

Sans oublier Montpellier, Clermont-Ferrand, Angers, Amiens, Brest, Caen, Dijon, Orléans, Poitiers Rouen, Tours,  Ajaccio & Bastia, etc. les 13 disquaires Suisses, les 4 disquaires Belges (Arlon, Bruxelles et Namur) et les 2 disquaires au Luxembourg.

Plus d’infos


Laisser un commentaire

Radio

la WebRadio

Les bonnes infos







Marketplaces