Actu
Affiches de Propagande
Propagande, comme un slogan qui claque, un fanion en ordre de bataille, un étendard au vent. Et maintenant, comme les réalisations graphiques d’Isabel Espanol-le Nozahic. Illustratrice depuis plus de 20 ans, elle lance aujourd’hui sa petite entreprise : Propagande. La première collection de ses affiches a été inaugurée le week-end du 18 et 19 juin 2022 à Paris.
Une vingtaine de slogans percutants aussi définitifs que rock’n’roll : « I want you » (De Bod Dylan à Kiss, ils en ont fait des chansons), « Love me tender (Elvis bien sûr) ou encore « Ultra Violet » qui fut la seule artiste française de la première Factory d’Andy Warhol.
Ses affiches, se sont aussi des couleurs qui marient nuances et percussions. L’ensemble n’est pas sans rappeler les influences majeures de l’artiste. Citons-la : « Lawrence Weiner, artiste Américain autodidacte et figure centrale de l’art conceptuel de la fin des années 60. Dans son manifeste de 1968, l’œuvre est révélée par la lecture de sa définition ou de sa description au spectateur. Ainsi le spectateur devient responsable de l’œuvre que l’artiste a créée et peut décider à son tour de la réaliser ou non. Mais également le « cut up » de la Beat Generation, notamment William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg… « L’abstraction lyrique » d’Henri Michaux, le « verbicrucisme » de Georges Perec (inversion de cruciverbiste dans le but de différencier celui qui crée de celui qui résout), le mouvement Fluxus, les nouveaux topographes dont Robert Adams, Stephen Shore, la poésie visuelle concrète ou ludique, les typographes Robert Massin, Jérôme Peignot, Zuzana Licko et Rudy VanderLans. »
Chacune de ses affiches a été tirée à 500 exemplaires sur papier satiné 170g. Un tirage offset avec logo gaufré comme signature. Pour se les procurer une seule adresse : https://propagande-official.com/ N’hésitez pas à revenir régulièrement sur le site, d’autres collections sont attendues.
Hervé Devallan
Site officiel de Propagande