Actu
Deezer valorisé plus d’un milliard d’euros
Le service de streaming musical français Deezer va procéder à une introduction en Bourse accélérée (ou Fast-Track IPO) par le biais d’une fusion avec I2PO. Cette “société d’acquisition à vocation spécifique” (ou SPAC, pour Special Purpose Acquisition Company) est pilotée par la famille Pinault, le banquier d’affaires Mathieu Pigasse et Iris Knobloch, une ancienne dirigeante de Warner Media qui en assure les fonctions de PDG.
I2PO, qui est cotée à Euronext Paris depuis juillet 2021, a levé 275 millions d’euros pour investir dans un champion européen du divertissement. Le rapprochement de Deezer avec cette structure, qui valorisera la plateforme de streaming née en France à hauteur de 1,05 milliard d’euros, va lui permettre de se retrouver cotée directement en Bourse sans en passer par les lourdes procédures d’une introduction classique. Deezer avait brigué une première introduction en 2015, à laquelle des conditions de marché difficiles l’amenèrent à renoncer.
La nouvelle entité issue de la fusion, dont Iris Knobloch assurera la présidence, sera détenue à environ 70 % par les actionnaires existants de Deezer, dont elle adoptera le nom. Elle disposera des fonds levés par I2PO lors de son introduction à Euronext Paris l’an dernier, et de ceux levés en amont de la fusion dans le cadre d’un PIPE (Private Investment in Public Equity) : une augmentation de capital destinée à assurer les besoins en trésorerie nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie, à laquelle ont souscrit la plupart de ses actionnaires, à hauteur de 135 millions d’euros.