Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Enki Bilal expose à Saint-Tropez

Saint-Tropez : ses gendarmes, son terrain de boules, la Madrague… Et puis sa chaleur estivale, ses touristes insupportables et ses plages payantes. De quoi s’abstenir de tout déplacement en juillet et août. Surtout à l’heure du réchauffement climatique. Et pourtant, cette année, il y a une bonne raison de se rendre dans cette capitale du mauvais goût comme certains aiment à l’appeler.

En effet, c’est au cœur de Saint-Tropez, place des Lices, qu’une sélection inédite d’œuvres d’Enki Bilal seront exposées du 28 juin au 5 août 2024. Une vision du futur à Saint-Tropez, c’est en fin de compte logique.

On ne présente plus Enki Bilal, Connu dans le monde entier pour ses BD, Né en 1951 à Belgrade, il arrive en France à l’âge de 10 ans. Un parcours qui nourrit l’univers envoûtant de ses albums, animé par de constants questionnements sur la condition humaine. Dans les années 70, Enki Bilal fait ses débuts dans Pilote. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. Il rencontre quelques années plus tard Pierre Christin avec lequel il entretient une longue et fructueuse collaboration.

En 1980, l’artiste démarre sa première série personnelle emblématique : la trilogie Nikopol. En 1987, Enki Bilal gagne le premier prix du Salon International de la Bande Dessinée à Angoulême. En 1998 paraît La Tétralogie du Monstre suivie par de nombreux albums au fil des ans, dont Bug 2 paru en 2019. Il s’intéresse au cinéma, au théâtre et à l’opéra. Il contribue à l’élaboration des décors du film La vie est un roman d’Alain Resnais en réalisant des dessins sur verre, ainsi que la conception de la créature Molasar pour La Forteresse noire de Michael Mann. Enki Bilal effectue également des recherches graphiques pour Le Nom de la rose, un film de Jean-Jacques Annaud adapté du roman d’Umberto Eco.

Il met son talent au service de l’art visuel en dessinant les décors et costumes pour Roméo et Juliette de Prokofiev. Artiste de renommée, il expose au musée du Louvre et au musée des Arts et Métiers en 2013. En 2015 et 2017, avec le soutien d’Artcurial, il présente les projets Inbox et Ve(s) tige/Ve(r) tige à la Biennale de Venise.

Artiste cosmopolite, son travail est mis à l’honneur dans le monde entier, de New York à Belgrade, Sarajevo, New Delhi, Pékin, ou plus récemment à Tokyo. Invité par Chanel, il expose également ses peintures grand format. Il réalise en 1989 son premier film, Bunker palace hôtel, puis Tykho Moon (1996) et Immortal ad vitam (2004). En 2019, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d’Alejandro González Iñárritu.

Enki Bilal, « Déchronos, mémoires du futur ». Exposition culturelle du 28 juin au 5 août 2024 – Saint-Tropez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses