Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Jacques Higelin quitte la planète terre vendredi 6 avril 2018

Jacques Higelin n’est plus. Il avait 77 ans. La France perd un rockeur et un grand poète. Le père des artistes Arthur H, Izïa et Kên, est décédé ce vendredi d’un cancer et ses longs concerts resteront dans la mémoire collective.

Comme le 24 et 25 octobre 2015 où il fêtait ses 75 ans à la Philharmonie de Paris, mais aussi et surtout comme ceux qu’il a donnés au Cirque d’Hiver : plus de 7 heures sur scène ! Personnellement je garderai en mémoire le concert du théâtre Antique d’Orange à l’été 1981 où il chantait les mots doux de ses fans qui lui arrivaient de bras en bras jusqu’à la scène. Là aussi, plus de 3 heures… Reste désormais Bruce Springsteen pour renouveler le défi…

Jacques Higelin naît le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine en Seine-et-Marne. Sa mère est belge, son père cheminot est alsacien. L’actualité toujours… Mais c’est au cinéma qu’il fait ses premiers pas d’artiste. Ancien élève du cours Simon, il entame sa carrière en 1959 dans Le bonheur est pour demain, d’Henri Fabiani, puis au début des années 1960 dans Bébert et l’Omnibus de Yves Robert et Une fille dans la montagne de Roger Leenhardt.

Côté musique, il faut attendre 1964 et une rencontre avec le producteur Jacques Canetti qui lui propose de mettre en musique des poèmes de Boris Vian. L’anthologie est chantée notamment par Serge Reggiani et Catherine Sauvage. Vient ensuite la rencontre avec Brigitte Fontaine. Déterminant. C’est 10 ans plus tard qu’il rencontre le succès populaire avec l’album BBH 75, sorti en décembre 1974. Le chanteur y adopte un ton résolument rock grâce au bassiste Simon Boissezon et au batteur Charles Benarroch, dont les initiales forment, avec celle de Higelin, le nom de l’album.

En 1976, avec Irradié, auquel collabore le jeune Louis Bertignac qui allait connaître gloire et succès avec Téléphone, l’auteur compositeur abandonne son rôle de chanteur engagé de gauche et creuse son sillon rock et collectionnera dès lors les disques d’or.

Les obsèques de Jacques Higelin auront lieu jeudi après-midi 12 avril 2018 au cimetière du Père Lachaise à Paris, a indiqué samedi son entourage à l’AFP. « La cérémonie aura lieu vers 15h30. Le public est le bienvenu« . est-il précisé.

2 thoughts on “Jacques Higelin quitte la planète terre vendredi 6 avril 2018”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos






    Les bonnes adresses