Certains retours sont plus pénibles que d’autres. Celui de Dominik Nicolas est une vraie bonne nouvelle. Vingt ans après Indochine, on comprend pourquoi il en fut le principal instigateur et le véritable révélateur.
Vingt ans après cette pause musicale, Dominik Nicolas revient plus pop que jamais. Entre ses premières influences New Wave et sa façon de trousser de belles mélodies, le guitariste ne cache pas ses premières amours qui ont fait les beaux jours de son ancien groupe. Mais au-delà du meilleur d’Indochine enfin retrouvé, on a aussi l’agréable surprise de découvrir une vraie parenté avec ses pairs générationnels : Etienne Daho et le regretté Daniel Darc de Taxi Girl. Là aussi la comparaison est flatteuse et justifiée, même si Dominik Nicolas y ajoute ces rythmes toujours très dance et cette guitare appuyée. Programmé pour la fin de l’année, l’album sort finalement chez Verycords le 25 mai. Le timing idéal pour transformer quelques titres en hymnes fédérateurs et signer la BO de notre été 2015.
Hervé Devallan
Dominik Nicolas « La beauté de l’idée » – (Verycords) – 3/5
A lire, l’interview de Dominik Nicolas
