Actu
Paris sur le podium des villes les plus musicales
Ne cherchez plus, tout se passe en bas de chez vous. Du moins si on parle musique et que vous habitiez en Ile-de-France. En effet, d’après le site allemand momox.fr, Paris est la troisième ville la plus musicale du monde.
L’étude statistique compare le rayonnement de grandes villes internationales en matière de musique et évalue le développement de leur infrastructure musicale ainsi que la présence locale de l’industrie musicale. Cette étude permet de découvrir les villes les plus musicales du monde. Résultat :
– Paris est la troisième ville la plus musicale du monde. Londres et New York se classent respectivement première et deuxième.
– Paris compte l’une des plus fortes concentrations de magasins de disques par habitant, juste derrière Nashville, aux USA.
– Berlin présente le pourcentage le plus élevé d’emplois dans le secteur artistique, suivie par Stockholm et Paris.
– Paris figure parmi les villes les mieux classées pour ses écoles de musique de premier plan, en sixième position. Londres, Boston et New York se classent respectivement première, deuxième et troisième.
– New York obtient le meilleur score pour son influence mondiale, suivie par Los Angeles et Londres. Paris se classe cinquième, juste derrière Berlin.
Ce que cette étude révèle aussi, c’est que les Etats Unis place de nombreuses villes dans ce Top 30. Le Soft Power a un sens. Et que l’Allemagne en fait autant. Faute d’un fédéralisme assumé, en France tout se passe à Paris. Si non rien. Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Marseille, Lyon… n’ont pas le droit de cité. Preuve de la faiblesse de ce système. A l’heure des élections, il serait temps d’y penser.
Méthodologie
Pour établir l’indice, les chercheurs ont dans un premier temps sélectionné une première liste de villes parmi 10 000 grandes agglomérations réputées pour leur scène musicale, leurs infrastructures musicales et leur forte concentration de sièges de maisons de disques. Ils ont ensuite affiné les résultats pour aboutir à une liste de trente villes destinées à un examen plus approfondi.
Les chercheurs ont alors évalué l’influence à travers le monde des musiciens contemporains et historiques les plus célèbres de chaque ville, ainsi que leur influence locale. Pour ce faire, ils ont recueilli des données sur le nombre d’écoutes en ligne des artistes locaux et sur la quantité de données biographiques disponibles sur Internet. Ensuite, ils se sont intéressés à l’infrastructure musicale de chaque ville, en examinant le nombre d’écoles et d’établissements réputés enseignant la musique, le pourcentage de la population employée dans le secteur artistique et le nombre de sièges de maisons de disques. Ils ont également examiné le nombre de fois où la ville a récemment figuré parmi les principales dates d’une tournée mondiale, ainsi que le nombre de magasins de disques pour 100 000 habitants.