Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Patrick Mathé, fondateur du label et disquaire New Rose, est décédé dimanche

Fondateur du label et patron du disquaire parisien New Rose dans les années 1980, Patrick Mathé, est mort ce dimanche 18 novembre 2018. Né en 1949 à Moulins (Allier), diplômé d’HEC, il ouvre en 1980 le magasin New Rose au 7, rue Pierre Sarrazin, dans le 6e arrondissement de Paris, après avoir été une des figures du punk à Paris avec la boutique Music Box dès 1976. New Rose va rapidement s’imposer comme le rendez-vous incontournable du rock pur et dur. Patrick Mathé alors son propre label éponyme avec son associé Louis Thévenon.

Après la sortie d’un album des Saints, suivront plus de 800 disques entre 1980 et 1995, où les stars américaines et anglaises (The Gun Club, The Damned, The Cramps, Alex Chilton, Johnny Thunders) seront traités aussi bien que les représentants de la scène rock française : La Souris Déglinguée, Charles De Goal, Les Calamités, et même Dick Rivers, son idole ! Un point commun avec Antoine De Caunes ! De fil en aiguille, New Rose devient l’un des principaux labels indépendants d’Europe. Le label sera vendu à Fnac Music en 1992, avant que Patrick Mathé ne rachète son catalogue deux ans plus tard avec un nouveau label, Last Call.

Comme l’écrit JD Beauvallet dans Les Inrocks : « Patrick Mathé, quand il faisait venir en France ses trouvailles américaines, n’hésitait pas à monter avec eux sur scène jouer de l’harmonica. Parmi tous les musiciens passés par New Rose et aujourd’hui décédés, il va pouvoir faire de sacrées jam-sessions, en enfer ou au paradis. Patrick Mathé avait 69 ans« .

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses