Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Actu

Top 10 des meilleurs disquaires « rock made in France » à Paris

Pour Rock made in France, le Disquaire Day c’est tous les jours. Samedi 13 avril dernier (2019), il était une nouvelle fois impossible de circuler chez son disquaire préféré. Et que dire du prix des disques ? Une vaste escroquerie. Qu’on se rassure, nos chères boutiques de vinyles sont ouvertes toute l’année. L’occasion de fouiner l’improbable pépite, la réédition remasterisée inattendue ou une nouveauté de derrière les fagots. Ou les Fargot si on préfère. Un petit tour des meilleures adresses parisiennes « made in France » s’impose afin d’aller vite et à l’essentiel dès que l’on parler rock, Hexagone et vinyle.

Balade Sonore
A la fois disquaire et label (comme Born Bad), Balade Sonore c’est en fait deux boutiques l’une à côté de l’autre (comme Crocodisc). La première, celle qui nous intéresse, héberge le rock et ses dérivés. On y trouve plusieurs bacs 100% français, classés par « Nouveauté, « Label » ou « Genre musical ». Assez pointu et spécialisé pop et garage, ces items cohabitent avec le bac « occasion » et « derniers arrivages » qui permettent de fouiner et de se perdre en conscience. A la cave (attention à l’escalier en colimaçon vraiment très étroit !), d’autre pépites nous tendent les bras, essentiellement pour les amateurs de rock 70’s et progressive. Le tout avec un excellent choix de rock anglais et américains du punk au à la New Wave, en passant par les années 90 et 2000. Pour le jazz, la soul et autre world music,  l’autre boutique s’avère aussi un excellent repère de diggers.
Balade Sonore, 1-3 Avenue Trudaine, 75009 Paris
Tél. : 01 83 87 94 87

Crocodisc
Crocodisc, c’est l’institution vinyle depuis…40 ans ! Une adresse qui se moque ouvertement des modes et du grand retour du micro sillon. On y allait déjà lorsque le CD relayait la galette noire au rang des antiquités. C’est pour dire. Si à deux pas de là, le faible tirant d’eau de Gilbert Joseph en matière de rock made in France vous a laissé perplexe, prenez votre revanche rue des Ecoles ! Et s’il est toujours autant difficile d’égrener les disques dans des bacs remplis jusqu’à la gueule, personne ne vous interdira de sortir les 10 premiers albums pour faciliter la recherche. Si les vendeurs vous laisseront tranquille, n’hésitez pas à vous adresser à eux : ils connaissent la boutique comme leur poche et sont de bons conseils.
Crocodisc, 42 rue des Ecoles, 75005 Paris
Tél. : 01 43 54 47 95

Le Silence de la Rue
Il faut y aller léger. Pas de gros blouson, pas de casque ou de sac à dos : les disques ont tendance à déborder avec le temps et les têtes de Gondoles sont autant de piège où s’accrocher et tout faire tomber. Une fois cette précaution prise, l’essentiel du rock made in France se trouve au fond de la boutique où neuf et occasion sont mélangés et triés par ordre alphabétique. Mais, il faut savoir fouiner dans les coins et recoins du magasin où l’étrange et le bizarre cohabitent avec quelques groupes de rock garage bien de chez nous. L’adresse est aussi à conseiller pour tous les amateurs de soul,, funk, jazz et rock … Garage. On y revient.
Le Silence de la Rue, 39 Rue Faidherbe, 75011 Paris
Tél. : 01 40 24 16 16  

Souffle Continu
Le nouveau temple de la noïse, du sludge, du math rock… Et autres sous catégories de rock indé, bruyant et parfois solidaire. Mais pas solitaire depuis que Souffle Continu a ouvert ses portes. Les groupes français sont effectivement présents, mais n’allez pas chercher un référencement grégaire de ces formations. Elles sont dispersées dans toutes les catégories. A noter à droite en rentrant, les bacs des soldes et occasions. Et à gauche, les 3 bacs des « nouveaux arrivages ». Côté occasion, quelques anciennes galettes sommeillent à des prix raisonnables au milieu des rares albums de pop rock disponibles dans la boutique. N’hésitez pas – non plus – à regarder le rayon de leur propre production.
Souffle Continu, 22 Rue Gerbier, 75011 Paris
Tél. : 01 40 24 17 21

National 7
Entre deux meubles vintage des années 50 et 60, quelques platines au look improbable, les vinyles restent au cœur de nos préoccupations. Pour le rock français, il faut être patient puisqu’aucun bac ne délimite cette catégorie. Mais, il n’est pas rare de tomber sur un 33t des années 80. Une adresse à deux pas de Walrus (34 ter rue de Dunkerque, 75010 Paris), qui permet de prendre la pause café tout en laissant défiler les disques classés par ordre alphabétique.
National 7, 114 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Tél. : 09 83 20 84 42

Parallèles
La célèbre librairie Parallèles est aussi connue pour ses livres anar que ses disques d’occasion. On y trouve souvent le meilleur et les disques de rock français y croisent volontiers la variété française et un grand choix de rock, pop, rock sudiste, punk, country et… vintage ! Ces derniers sont rassemblés au fond de la boutique et côtoient les rayons CD « français ». Ne pas hésiter à y jeter un œil, certains disques made in France sont planqués là-bas, surtout le Hard Rock. A noter des prix abordables (pour Paris) et une belle sélection d’ouvrages traitant du rock (Rivage Rouge, Le Mot et les Reste, Camion Blanc…) Et pas mal de dépôts-ventes. On y revient assez souvent pour le renouvellement régulier du stock.
Parallèles, 47 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Tél. : 01 42 33 62 70

Puces de Clignancourt
Que ce soit chez le Yeti ou les 5 ou 6 boutiques du marché Dauphine, il faut saluer ce nouveau dynamisme du vinyle aux puces de Clignancourt. Si le Yeti reste la référence avec un excellent choix de rock made in France (33t et 45t) des années 60 à aujourd’hui (mais pas forcément donnés), les autres disquaires tiennent aussi la route et connaissent leur affaire. En revanche, seul le Yeti dispose d’un grand choix « français ». Une chose est sûre, du samedi au lundi, ce panel étourdissant permet de revenir assez souvent avec un disque sous le bras !
Les disques du Yeti,  54 Rue Jules Vallès, 93400 Saint-Ouen
Marché Dauphine, 132-140 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

Born Bad
L’autre disquaire maison de disques incontournable de la capitale. SI les signatures du label sont à l’honneur (Frustration, Cheveu…), c’est toute la scène punk et new wave originelle et actuelle qui sa paye la part du lion dans cette boutique de la rue Saint Sabin. Des rééditions aux séries limitées, des originaux parfois introuvables aux pépites numérotées, il faut se rendre ici lors de votre passage à Paris. D’autant que les occasions sont légions et les prix sont ceux du marché. Pas de mauvaises surprises.
Born Bad, 11 Rue St Sabin, 75011 Paris
tél. : 09 53 07 84 58

Hands and Arms
C’est la plus récente des boutiques de ce classement. Les amateurs de rock français sauront y dénicher un vaste choix de pop indé des années 90. Il ne faut pas hésiter à aller au fond du magasin pour accéder aux occasions où sont alors mélangés international et national. Le patron, Yves, connaît son stock et saura vous renseigner et vous faire écouter sa play list et bien sûr, l’album indispensable qui vient de sortir et arrive tout droit d’un label indé allemand.
Hands and Arms, 72 Rue Crozatier, 75012 Paris
Tél. : 06 48 36 62 07.

Monster Mélodies
Il faut y faire un tour, uniquement pour voir cette boutique « dégueuler » (le mot n’est pas trop fort) de disques. Début 2019, on pouvait à peine parcourir les allées. C’est dommage, car les milliers de disques (millions ?) semblent pour la plus part introuvables. Côté Rock made in France, on ne peut plus accéder aux rayons recouverts de cartons remplis de 33t. Il faut d’adresser au patron, qui, caché derrière son ordi et pourra – peut-être – vous répondre en vous invitant à vous connecter à sa boutique virtuelle sur Discogs. Repartez en prenant une photo. C’est tout ce qu’on peut ramener de cette adresse. Même ses rééditions de groupes des années 70 sur son label sont difficilement trouvables !
Monster Mélodie, 9 Rue des Déchargeurs, 75001 Paris
Tél. : 01 40 28 09 39

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses