Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Air

Si l’expression french touch a un sens, c’est bien du côté de versaillais en général et d’Air en particulier. Mélange synthétique et atmosphérique d’une élégante pop électronique, la musique du duo a pourtant bien failli ne jamais voir le jour. Après une première expérience musicale sous le nom d’Orange au lycée Jules Ferry (voir « Avant Air »), Nicolas Gaudin se tourne vers l’architecture, tandis que Jean-Benoît Dunckel entreprend des études de mathématique. C’est sans compter les amis d’enfance dont Marc Tessier du Cros qui pousse Nicolas Gaudin à composer un titre pour une compil de Source, le sous label de Virgin où il travaille. Signé Air, le morceau est retenu et fait même son petit effet en Grande Bretagne où il sort sur le label No’Wax. La tentation est trop forte et Nicolas Gaudin fait alors appel à son vieux complice Jean-Benoît Dunckel pour poursuivre l’aventure. Multipliant les singles (regroupés sur l’EP « Premiers Symptômes ») et les remixes, le duo ne sort « Moon Safari » qu’en 1998 sur … Source évidement. Enregistré dans un studio loué à Saint-Nom-la-Bretèche, l’album soigne les détails : session de cordes au studio n°2 des Beatles à Abbey Road, intervention du graphiste new-yorkais Mike Mills pour la pochette, etc. Jusqu’au groupe Phoenix comme backing band pour le plateau de Nulle Part Ailleurs de Canal+. Côté musique, la signature Air est là : nappes de claviers Moog, vocoders discrets et boîte à rythmes mid tempo. En revanche, de vrais musiciens – américains – sont là pour la tournée. Comme pour Phoenix, le succès est presque immédiat outre Atlantique. Mais contrairement à leurs copains versaillais, la France s’intéresse à eux jusqu’à leur donner la Victoire de la Musique catégorie « Album techno / dance » en 1999. La même année, Sofia Coppola les contacte pour la BO de « The Virgin suicides ». A noter que pour la musique du générique réalisée au dernier moment, c’est Thomas Mars de Phoenix (futur maris de Sofia Coppola….) qui tient la batterie, compose les paroles et chante sous le nom de Gordon Tracks… Air va ainsi collaborer sur 4 films de la réalisatrice américaine.
Plus urbain, « 10000 Hz legend » est également plus humain, international et expérimental. Enregistré à Paris avec des musiciens américains (principalement ceux de la tournée, sans oublier Beck sur le titre « The Vagabond »), le disque laisse le grand public un peu perplexe devant les audaces sonores des versaillais. Pour les albums suivants, le duo va tendre vers davantage de simplicité (voix naturelles, composition maison, etc) jusqu’à enregistrer dans ses propres studios (Atlas Studio) dans le 19ème arrondissement parisien. Et toujours cet amour pour le cinéma avec en 2011 la BO de « Le voyage dans la lune », le film muet de George Méliès enfin restauré.


A ranger entre Daft Punk et Phoenix
A suivre sur Facebook

Avant Air
Le groupe Orange dans les années 80 où Jean-Benoît Dunckel (Claviers) et Nicolas Godin (Guit) jouent avec Jean de Reydellet, Alexis Latrobe (Basse, futur Alex Gopher) et Xavier Jamaux (Batterie, futur Bangbang).
A noter que dans ce même lycée Jules Ferry de Versailles, d’autres groupes sévissaient à l’époque dont Louba par exemple avec Etienne de Crécy.

Pendant Air
Jean-Benoît Dunckel se prête au projet solo avec Darkel et au duo avec Tomorrow’s World en compagnie de Lou Hayter, ex New Young Pony Club.
Air a collaboré au disque 5.55 de Charlotte Gainsbourg en 2006. Le duo travaille souvent avec d’autres versaillais comme Etienne de Crécy, Alex Gopher et le rappeur Fuzati.

Fiche technique d’Air
Ou :  Rocquencourt (à 6 km de Versailles)
Quand : entre 1995 et 2017
Site internet
Genre : Electro pop
Line up
Jean-Benoît Dunckel (Claviers, Chant) – Nicolas Gaudin (Guit, Basse, Claviers, Batterie, Chant…)
Albums
1998 : « Moon Safari » (Source)
1999 : EP « Premiers symptômes » (Source)
2000 : BO « The Virgin suicides »
2001 : « 10.000 Hz legend »
2004 : « Talkie Walkie »
2007 : “Pocket symphony”
2009 : “Love 2”
2012 : BO “Le voyage dans la lune”
2016 : Compilation « Twenty years »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook