Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

ANKH

ankhGroupe du guitariste et bidouilleur Fabrice Baty, ANKH est né en 1974 aux Andelys, en Normandie, à une centaine de km au nord ouest de Paris. Entre prog rock et psychédélisme le plus fou, le groupe ne va sortir qu’un 45t en 1976 avec Renaud Thorez à la basse fraîchement arrivé suite au départ de Philippe Briard. Les deux hommes se connaissent bien (Renaud et Fabrice), ils ont joué ensemble dans Cafard, leur premier groupe. En 4 ans d’existence, la notoriété du quartet n’a jamais vraiment dépassée les frontières de l’Eure, voire de la Haute-Normandie. Un album était pourtant en préparation qui se transforma en un simple 45t faute de trésorerie suffisante. Aujourd’hui, le label Vinyl Vidi Vici exhume ce SP accompagnés de morceaux de « Guitares », album solo de Fabrice Baty sorti en 1973 et de titres inédits.

A ranger entre Rob Jo Star Band et Alan Jack Civilization 

Avant ANKH
Fabrice Baty et Renaud Thorez (frère de Nathalie Baty) jouait dans Cafard avec Guy Sirot et Patrick Weidmann.

Que sont-ils devenus ?
Fabrice Baty est devenu prof de musique. En 1984, il créé SIVA (Système d’Interface Vidéo Aplication), un ordianteur musical qu’il utilsie dans ses cours au collège.
Renaud Thorez est redevenu maquettiste / graphiste. C’est lui qui a conçu la pochette du 45t d’ANKH. Côté musique, il rejoint Damon Edge (1984 – 1985) puis Logo et finit par accompagner de nombreux artistes dont Fabienne Shine (Shakin’ Street).

Fiche technique d’ANKH
Ou : Les Andelys
Quand : 1974 – 1977
Genre : Psychédélique
Line up
1974 : Nathalie Baty (Chant) – Fabrice Baty (Guit, Claviers) – Philippe Briard (Basse) – Michel Chevalier (Batterie)
1976 : Nathalie Baty (Chant) – Fabrice Baty (Guit, Claviers) – Renaud Thorez (Basse) – Michel Chevalier (Batterie)
Album
1976 : SP “Les Maîtres du temps / Iles”
2014 : Compilation « ANKF Fabrice Baty 1973 – 1977 » (Vinyl Vidi Vici)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook