Rock Made in France

NG Création, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Artcane

C’est fin 1973 que les guitaristes Jack Mlynski et Alain Coupel fondent le groupe de rock expérimental Artcane. Passionné de sons électroniques, Alain Coupel passe aux claviers tandis que Daniel Locci (batterie) et Stanislas Belloc (basse) se joignent à eux. Les 4 musiciens installent un studio en pleine campagne et commencent à composer. Le nom du groupe est alors définitivement trouvé : Artcane, une combinaison d’art et d’arcane, ainsi que le logo : un bateau égyptien se reflétant sur le Nil, ”une Felouque”, symbole d’évasion pour le groupe.
Soutenu par le journal La Montagne et de FR3 Auvergne, le groupe donne ses premiers concerts fin 1974. En juillet 1975, on peut même les voir sur TFI dans l’émission Midi Première animée par Danièle Gilbert. Un an plus tard, ils entrent en studio pour enregistrer leur unique disque produit par François Wertheimer producteur et parolier de Barbara et Alain Vigne. Les six titres sont enregistrés au studio Léo Clarens à Vincennes, et mixés à Paris aux studios Ferber. L’album sort en 1977 chez Philips. Signer sur un gros label international, c’est une première pour un groupe Auvergnat.  S’en suit une tournée en France et le tournage d’un court-métrage par FR3 Auvergne. En 1978, tout est prêt pour enregistrer le second album. Coup dur : le label met fin au contrat et quelques mois plus tard Alain Coupel quitte le groupe. Les trois autres décident alors d’arrêter l’histoire d’Artcane.

A ranger entre Shylock et Pulsar

Que sont-ils devenus ?
Jack Mlynski
créé le groupe Bank. Ensuite, il quitte Clermont-Ferrand pour New-York puis Montréal où il alterne musique et peinture.
Daniel Locci décède en 2015.
Stanislas Belloc décède en 2017.

Fiche technique d’Artcane
Ou : Clermont-Ferrand
Quand : entre 1973 et 1979
Genre : Progressif
Line up
Alain Coupel (Claviers) – Jack Mlynski (Guit) – Stanislas Belloc (Basse) – Daniel Locci (Batterie)
Album
1977 : « Odysée » (Philips) – Réédition en 2019 par Replica.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses