Encyclopédie du Rock
Autour de Lucie
Les amateurs de pop tranquille matinée d’électronique trouveront ici de quoi passer l’hiver au chaud. Et pour Autour de Lucie, ce sont six albums qui leur auront permis de croiser la route des producteurs Paco Rodrigez (Gamine) pour leur premier album ou de Stéphane Briat (Air) pour celui de 2004. Autre agréable surprise de cette carrière, le très beau succès rencontré aux Etats-Unis, où ils font figure de digne représentants de la pop française avec de nombreuses tournées (50 dates), une présence au Lillith Fair Festival (deux années de suite en 1997 et 1998 !) et une distribution de leurs albums en Amérique du Nord. « L’Echappée belle » s’est vendu à 15 000 ex en 1 an au pays de l’Oncle Sam. Après une petite décennie de mise en veille, Valérie Leulliot réinvente autour de Lucie, d’abord en 2013 avec la sortie d’un single puis en 2015 avec un nouvel album. Le groupe est désormais un duo où l’on retrouve Sébastien Lafargue qui joue de tous les instruments… Sauf les batteries confiées à Antoine Kerninon.
A ranger entre Dolly et Les Innocents
A suivre sur Facebook et Twitter
Avant Autour de Lucie : Bruno Saunier a joué au sein du groupe bordelais Gamine
Que sont-ils devenus ?
Fille du journaliste sportif Jean-Michel Leulliot et de Maryse, la voix d’Europe 1, Valérie Leulliot met entre parenthèse Autour de Lucie pour se lancer dans une aventure solo avec un disque en 2007. A noter qu’en 1996, elle apparaissait déjà en solo sur le titre « Mes mauvaises fréquentations » de Philippe Katerine et qu’en 1998, elle chantait en duo avec le suédois Jay Jay Johanson sur son album « Tattoo ».
Fabrice Dumont est parti fonder le duo électronique « Télépopmusik ». On le retouve sur l’album de remixes « Autour de Lucie vu par… » sorti en 2001.
En 1998, Bruno Saunier quitte le groupe pour raison de santé. On le retrouve avec Thierry Volver & the Wuzz-Fuzz le temps de deux albums pop.
Jean-Pierre Ensuque joue avec Luke.
Fiche technique d’Autour de Lucie
Ou : Paris
Quand : entre 1993 et 2006. Reformation en 2013
Genre : Pop
Line up
1993 : Valérie Leulliot (Chant) – Olivier Durand (Guit) – Fabrice Dumont (Basse)
1995 : Valérie Leulliot (Chant) – Olivier Durand (Guit) – Jean-Pierre Ensuque (Basse) – Bruno Saunier (Batterie)
1998 : Valérie Leulliot (Chant) – Olivier Durand (Guit) – Jean-Pierre Ensuque (Basse) – Sébastien Buffet (Batterie) – Fred Fortuny (Clavier)
2013 : Valérie Leulliot (Chant) – Sébastien Lafargue (Guit, Basse, Claviers)
Albums
1994 : EP « Les ciels de traîne » (Le Village vert)
1994 : « L’Echappée belle » (le Village vert)
1997 : « Immobile » (Le Village vert)
2000 : « Faux mouvement » (Small) – 40 000 ex
2001 : Remixes « Vu par… » (Sony)
2004 : « Autour de Lucie » (Barclay)
2013 : SP « Ta lumière particulière » (Pbox Music)
2015 : « Ta lumière particulière » (Pbox Music)