Encyclopédie du Rock
Ceylon
Ceylon est un bon et beau retour au pays du psychédélisme. Loin d’être une pâle copie des 70’s, le groupe réinvente le genre en le dépouillant de ces scories en forme de longs solos, pour garder l’essentiel : riffs et mélodies à la façon de King Gizzard & the Lizard Wizard. La question est : seront-ils aussi prolixes ? L’idée de Ceylon nait en 2014 à Avignon de la rencontre de Louise – attirée par le théâtre – et du musicien Tristan. Après un mois de musique, Louise repart à Toulouse, Tristan la rejoint. L’aventure pouvait commencer. En 2017, la formation s’étoffe avec l’arrivée de Lucas (guitare, oud), Pierre-Jean (basse) et Sacha à la batterie. Deux ans plus tard, un premier EP livre le fruit de leur travail. Quelques mois plus tard, l’album est dans les bacs qui prouve que l’on peut marier longs morceaux et plaisir intense.
A ranger entre Dynastie Crisis et Triangle
A suivre sur Facebook et Instagram
A écouter sur bandcamp
Fiche technique de Ceylon
Ou : Toulouse
Quand : depuis 2014
Genre : Psychédélique
Line up
2014 : Louise Holt (Chant) – Tristan Chevalier (Chant, Guit)
2017 : Louise Holt (Chant) – Tristan Chevalier (Chant, Guit) – Lucas Prêleur (Guit) – Pierre-Jean (Basse) – Sacha (Batterie)
2019 : Louise Holt (Chant) – Tristan Chevalier (Chant, Guit) – Lucas Prêleur (Guit) – Kévin Balzan Dorizas (Basse) – Jeremy Novella (Batterie)
Albums
2019 : EP “Ceylon” (Fauchage Collectif / La Couveuse)
2020 : “Où ça en est ?” (Auto production)
2024 : « Va savoir »