Encyclopédie du Rock
La Guardia
A chacun son métier. Les critiques rock critiquent et les musiciens rock jouent. Et les vaches seront bien gardées… Oui, mais non ! Trop simple. Si on admet le copinage qui semble aller de soi, le mélange des genres reste au mieux oublié, au pire un énorme problème pour le CV du rock critique. Exception faîte avec La Guardia emmené par Emmanuel Tellier, journaliste rock à Nova Mag, aux Inrockuptibles, à Télérama… Et Luc Durand, son vieux complice depuis Chelsea. Avec une pop qui sait se faire rock ou folk, La Guardia installe un univers bien à lui au fil des titres interprétés en anglais ou en français. Et là, petite cerise sur gâteau puisque la prose d’Emmanuel Tellier captive et fini par s’imposer comme une évidence. La Guardia reste un superbe projet qui n’a malheureusement donné naissance qu’à un seul et unique album à ce jour.
A ranger entre Ginger Ale et Aston Villa
Avant La Guardia : Emmanuel Tellier a joué au sein des obscures Another Country qui changeront de nom en 1988 (après son départ) pour devenir Les Enfant Terribles qui sortira un album. Par la suite, on le retrouve au sein de A Scottish Mosquito et de The Pop Ministers. Plus tard il rejoint Chelsea puis Melville (1995-1999). Deux groupes où Luc Durand tient la batterie.
Que sont-ils devenus ?
Emmanuel Tellier est toujours rédacteur en chef su site web de Télérama. Il sort un nouvel album pour 2009 sous le nom de 49 Swimming Pools
Depuis le début des années 90, Luc Durand a tourné et enregistré avec la moitié de la scène francophone. Citons pèle mêle : La Grande Sophie, Frandol, Dave, Robert Charlebois… Dernières activités en date (2007) : le coup de main au projet solo de Djib (bassiste d’Aston Villa) et Hysterico, son propre groupe Funk électro pop.
Fiche technique de La Guardia
Ou : Paris
Quand : depuis 2004
Genre : Pop
Line up
Emmanuel Tellier (Chant, Claviers, Guit) – Luc Durand (Batterie)
Album
2005 : « Quinacridone rose » (Artisan / Chronowax)