Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Les 5 Gentlemen

Pas moins de 3 noms différents pour ces 5 Gentlemen marseillais dont le corse François Paoli. D’abord connu sous le nom des Ambitieux (1 EP), ils se font remarquer comme 5 Gentlemen après leur petit succès de 1967, « Dis-nous Dylan », qui les conduit jusqu’en Italie et en Allemagne. Ensuite, c’est sous le nom de Darwin’s Theory qu’ils sortent deux disques en Angleterre et en Italie. En revanche, ils sont toujours 5 Gentlemen lorsqu’ils accompagnent Peter Holm sur son EP « Monia« . Une courte mais belle carrière due autant à leur talent de musiciens qu’à leur sens de la composition. Car ils ne se contentent, pas de reprendre les standards américains comme le prouve leur magnifique 3ème EP qui est un véritable album de rock psychédélique que n’auraient pas renié des anglais comme les Pretty Things en pleine SFR Sorrow.

Mais à leur début, c’est dans les facs de médecine, pharmacie et dentaire de la région qu’ils tournent essentiellement avec un répertoire de reprises. En effet, hormis Michel Donnat, poissonnier, ils sont tous enfants de la bourgeoisie locale et pour la plus part en médecine. Gérard Perrier (guitariste des Messengers) qui viendra leur prêter main forte pendant un temps n’est-il pas le fils du directeur du Provençal ? Il leur présente Claude Olmos qui intègre donc le groupe en 1965. Après un concours de jeunes talents rock à Rennes, ils montent sur Paris enregistrer leur premier 45t chez EMI sous le nom des… Ambitieux. Pour l’occasion les rythmiques sont réalisées par le bassiste Papillon (futur Triangle), le guitariste Mick Jones (futur Foreigner) et le batteur Tommy Brown. Seuls Claude Olmos, Jean Fredenucci et Guy Matteoni exécutant leurs parties. Après un été à écumer les boîtes de nuits corses, le groupe connaît donc un début de gloire avec « Dis-nous Dylan «  en 1966 qui se vend à près de 80 000 exemplaires. L’opération ne se renouvellera pas avec les EP suivants.

A ranger entre Les Boots et les Gypsis

Que sont-ils devenus ?
Guy Matteoni sort au moins 4 45t sous son nom dans les années 70. Il est devenu un des arrangeurs préférés de la variété française. En 2006, il est le chef d’orchestre de la tournée Age tendre et tête de bois depuis 2006 dont il signe tous les arrangements.
Jean Fredenucci est devenu artiste peintre
Claude Olmos (1945 – 2023) joue de la guitare dans Alan Jack Civilization puis Alice en 1970, mais aussi Alice, Dock Dail (avec Ticky Holgado), Cœur Magique en 1971 et surtout Magma. Il est toujours un guitariste très recherché (il fut un des guitaristes de Johnny Hallyday) avant de se retirer en Provence. La preuve.
François Paoli revient à la médecine.

Fiche technique des 5 Gentlemen
Ou
: Marseille
Quand : entre 1964 et 1965. Reformation de 1967 à 1968
Genre : Rock
Line up
Jean Fredenucci (Chant, Basse) – Claude Olmos (Guit) – François Paoli (Guit) – Guy Matteoni (Claviers) – Michel Donat (Batterie)
Anciens membres
Gilbert Cassan aka Lucky Davis (Chant), Robert Conciatori (Guit) , Gérard Perrier (Guit)
Albums
Sous le nom des Ambitieux
1965 : SP « Danse, danse encore »
Sous le nom des 5 Gentlemen
1966 : EP « Cara-Lin / Trop tard / Oublie-moi / Cette fille-là » (Riviera)
1966 : EP « Dis-nous Dylan / Si tu reviens chez moi / Hosanna / Prie » (Riviera)
1966 : EP « Qu’as-tu Katioucha ? / LSD 25 / Je te veux / Olivier » (Riviera)
1967 : EP « Oum tse oum papa / Longue, longue nuit d’amour / Anna / Cent millions d’années av. Jésus-Christ » (Riviera)
1968 : EP « Twiggy / Mets du sucre dans ton café / Cinéma muet / La fabrique de savon » (Riviera)
2002 : Compilation « L’Intégrale 1965/1968 » comprenant l’ensemble des EP sortis sous le nom des 5 Gentlemen, celui des Ambitieux et les versions (inédites en France) en italien et en anglais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook