Encyclopédie du Rock
Les Collabos
En à peine trois ans d’existence, Les Collabos ont réussi à marquer les esprits du côté de Brest. Deux compilations chez Chaos, un album fin 1984 quelques semaines avant le split final et des concerts dans toute la Bretagne avec les Trotskids de Rennes ou les Cagoulards de Quimper. Et puis la galère qui pointe le bout de son nez entre des sets parfois violents et de plus en plus rares et l’éternel recherche de l’indispensable boulot pour payer les fins de mois. Raskal le premier, commence à travailler dans le dessin et l’animation. Pourtant, tout avait bien démarré avec un passage dans l’émission “L’Echo des Bananes” sur F3 où ils interprètent “Sylvain Bergaste”. Et le bassiste VR qui voyage dans toute la France et joue les VRP pour le groupe. Pourtant, début 2015, de vives tensions éclatent au grand jour qui mettent fin au groupe.
A noter : pour bien comprendre le line up il faut savoir que Bruno Morvan a tenu la batterie pendant le service militaire de Frédéric Le Goff et que Patrice Vasselin a joué de la basse lorsqu’il a été question d’une reformation des Collabos en 1986.
A ranger entre Al Kapott et Tulaviok
Que sont-ils devenus ?
Frédéric Le Goff a joué dans Al Kapott et Les Hoax…. Et a consacré pas mal de temps à voyager : Inde, Etat-Unis, Belgique
Pascal Herbert aka Raskal a joué sur Paris avec les Non Troppo qui sont devenus Les VRP.
Après un voyage de 8 mois en Inde, Frédéric Le Goff rejoint les Hoax sur Paris avant de repartir pour les Etats-Unis, la Belgique, etc.
VR est devenu cuisinier en Angleterre.
Bruno Morvan a joué dans Al Kapott.
Stéphane est resté à Brest et continue de jouer dans des groupes locaux.
Fiche technique des Collabos
Ou : Brest
Quand : entre 1982 et 1985
Genre : Punk
Line up
Pascal Herbert aka Raskal (Chant) – Stephane (Guit) – Frédéric Le Goff (Batterie) – VR (Basse)
A aussi joué
Bruno Morvan (Batterie) – Patrice Vasselin (Basse)
Album
1984 : “Collabos”