Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Les Lou’s

Un groupe punk de filles en 1977 à Paris… Un club assez restreint, pour ainsi dire exclusif si on oublie les L.U.V. Les Lou’s entrent donc dans l’histoire de la musique par la grande porte. Et en ressortent un an après. Entre temps, quelques concerts (notamment celui du festival de Mont-de-Marsan en août 1977), une vingtaine de dates en Grande Bretagne, deux premières parties des Clash et une des Ramones, des fauteuils cassés (festival Rock d’Ici à l’Olympia en juillet 1978) et aucun album, ni même un 45t. On les retrouve sur des compilations néanmoins comme celle de Skydog Commando en 1978 aux côtés des Dogs, Asphalt Jungle, etc. Et sur la playlist d’Alain Maneval dans son émission Pogo sur Europe 1. Si non, en 1980, elles apparaissent dans un film que personne n’a vu sur les punks en France de Philippe Puicouyoul : “La brune et moi
Mais qu’on n’y méprenne pas, les Lou’s ne sont pas nées dans le ruisseau. C’est dans la très chic et prisée école Alsacienne, dans le 6ème arrondissement parisien, que Pamela Popo et Tollim Toto se rencontrent pour la première fois en 1973. C’est en 1976 que tout commence à prendre forme lorsque Raphaëlle Devins intègre le groupe, elle qui a fait des débuts artistiques comme actrice et reste l’amie de Marie-France. A leur côté, la batteuse eurasienne qui arrive tout droit des Pays Bas : Sasha Dejong. C’est Marc Zermati, patron du label Skydog et de la boutique Open Market aux Halles qui raccourcit leur nom, elles qui devaient s’appeler Mama Lou’s.
En 1978, elles s’installent à Londres et Bernie Rhodes devient leur manager. Une tournée en Italie est programmée avec les anglais de Penetration. De retour en France, elle enregistre deux morceaux pour les compilations Skydog Commando et le Rock d’Ici à L’Olympia. Ultimes témoignages jusqu’à ce que Caméléon Records édite un EP 4 titres en 2021.

A ranger entre les Dogs et Asphalt Jungle

Après Les Lou’s
Fin 1979, quand Sasha Dejong quitte le groupe, elle se renomme en The Questions aidé à la batterie par François Dumy et Philippe Loiseau à la seconde guitare, deux Extraballe.
Par la suite, Sasha Dejong et Raphaëlle Devins repartent à Londres puis au Pays Bas en 1980 où Sasha Dejong fonde le groupe Miami Beach Girls. En 1989, elle forme The Lovecramps.
Odile aka Pamela Popo monte Les Rois Fainéants avec Tollim Toto à la basse. Elle décède en juin 2022.

Fiche technique des Lou’s
Ou : Paris
Quand : entre 1977 et 1978
Genre : Punk
Line up : Odile aka Pamela Popo (Chant) – Raphaëlle Devins (Guit) – Tollim Toto (Basse) – Sasha Dejong (Batterie)
Album
2021 : EP « Back in the street » (Cameleon Records)

 

One thought on “Les Lou’s”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook

    Les bonnes infos





    Les bonnes adresses