Encyclopédie du Rock
Microfilm
Microfilm a vraiment réussi à créer un petit monde bien à lui. Un monde unique, étrange et original. Mariage tant redouté mais si bien réussi d’une pop easy listening « à la Burgalat » et de dialogues de films américains des années 50 et 60, le quintette de Poitiers explore la musique instrumentale comme d’autres osent le cuisine contemporaine. Un travail que l’on serait d’ailleurs en passe d’attendre des DJ… Mais si les architectes sonores de nos nuits blanches se contentent de mixes, de remixes et autres samples où la créativité semble interdite, nos cinq rockeurs vont plus loin : ici bandes son et images suggérées ne font qu’un. Une image virtuelle sur disque ; et de façon plus éclatante sur scène avec des impressions projetées et commandées par les musiciens eux même via des pédales d’effets. Un résultat qui ne tombe jamais dans le ciné-concert et qui donne aux membres de Microfilm une double dimension : musicien et metteur en scène.
Les albums suivants, « The bay of future passed » et « AF127 » parfont la recette sans réinventer le scénario des deux premiers opus. Mais leurs sorties confidentielles ne gâcheront pas le plaisir du plus grand nombre pour qui la découverte devrait être un grand choc !
A ranger entre AS Dragon et Orson Wells
A écouter sur Myspace
A voir encore
Avant Microfilm : Seven Hate (Cyril, Grégory) – Gum (Guillaume, Mathieu) – Kinkle (Yohann)
Pendant Microfilm : Yohann Landy joue au sein de Pegazio avec Pierre-Louis François (ex Headcases) et Mathieu Gazeau (Billy Gaz Station).
Fiche technique de Microfilm
Ou : Poitiers
Quand : depuis 2002
Site internet
Genre : Pop
Line up
Mathieu Guerineau (Batterie) – Yohann Landry (Guit) – Cyril Chessé (Machines) – Grégory Cadu (Basse) – Guillaume Chiron (Guit)
Albums
2003 : EP « Début Démo »
2004 : « A journey to the 75th » (Rejuvenation)
2007 : “Stereodrama” (Rejuvenation)
2009 : « The bay of future passed » (Head Records)
2012 : « AF127 » (Head Records)
7 thoughts on “Microfilm”