Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Nemo

nemoLe deuxième groupe de François Bréant après son long périple de 9 mois aux Etats-Unis en compagnie de Pascal Arroyo, entre squats et vie communautaire, rencontres avec des stars (Zappa, Blood Sweat and Tears…) de New-York à San Francisco en passant par LA, Nemo signe deux albums dont l’excellent premier opus produit par Dominique Blanc-Francart au château d’Hérouville pendant que David Bowie enregistrait « Pin-ups » au même endroit. Produit par le même Dominique Blanc-Francart, le second disque est enregistré dans différents studios et mixé au studio Davout qui avait entre temps racheté le studio du château d’Hérouville…. Ecartelé entre groove et jazz-rock, le groupe se sépare en bonne intelligence faute d’une vision commune concernant l’avenir musical du groupe.
En 2013, François Bréant ressuscite le groupe avec Pascal Arroyo, le guitariste Hector Drand et le batteur Kirt Rust, anciens complices de Bernard Lavilliers) pour faire revivre et développer la musique du groupe sous le nom Nemo C Nemo. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous…

A ranger entre Red Noise et Carpe Diem

Avant Nemo
Cruciferius (François Bréant et Marc Perru) et un obscure groupe normand (de Rouen) Kapak ou jouait aussi Pascal Arroyo. Pour financer leurs projets de gloire aux Etats Unis, ils font les balloches et se produisent  comme musiciens au studio d’enregistrement « Frémontel » de Jacques Denjean.
Emmanuel Lacordaire était photographe.

Que sont-ils devenus ?
François Bréant (voir Cruciferius)
Emmanuel Lacordaire, Pascal Arroyo et Marc Perru (1947 – 2009) jouent sur les œuvres solo de François Bréant.
En 1978, Marc Perru (pierre rouge en breton) (1947 – 2009) remplace le guitariste Dan Ar Braz dans la formation d’Alan Stivell.  Au début des années 1980, il intègre – avec le Quimpérois Herry Ansker (Herry Ansquer de son vrai nom) – la formation de Sheila appelée Les Mauvais Garçons! Début 1983, il joue avec Michèle Torr, puis Renaud avec qui il tourne en France, au Canada et en URSS. Il enregistre en 1995 un album de jazz-rock à la John McLaughlin, son idole.
Emmanuel Lacordaire joue dans Alpha Ralpha puis devient batteur de studio, notamment pour Bernard Lavilliers.
Aux côtés du même Bernard Lavillier de 1977 à 2004 sur 12 albums studios, on retrouve le bassiste Pascal Arroyo. Ce qui ne l’empêche pas de jouer sur scène avec une bonne moitié de la scène française. A noter qu’il compose, arrange, ou réalise plusieurs albums pour Dick  Annegarn ou Jean-Patrick Capdevielle.
Clément Bailly a tenu la batterie pour Magma, le temps où Christian Vander ne se consacrait plus qu’au chant et au piano.

Fiche technique de Nemo
Ou : Paris
Quand : entre 1972 et 1975
Genre : Progressif
Line up
François Bréant (Chant, Claviers) – Emmanuel Lacordaire (Guit, Percussions) – Clément Bailly (Batterie) – Pascal Arroyo (Basse) – Marc Perru (Guit, Chant)
Albums
1973 : “Nemo” (Agave / Sonopresse)
1975 : “Doin’ nuthin” (Agave / Sonopresse)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook