Encyclopédie du Rock
Nox
Nox, c’est avant tout Gérome, le seul et unique membre permanent de cette formation bruitiste et noisy. Inspiré tant par la scène anglaise (Cabaret Voltaire, Trobbing Grisble) que par le Krautrock allemand (Neu, Can…), les messins s’installent à Paris en 1984 où ils produisent leur premier 45t. En 1986, Arno tire sa révérence. Il est remplacé par Laurent Perrier rencontré lors d’un concert de Sonic Youth. En 1989, le premier témoignage du groupe ressort avec le réenregistrement des voix. La même année, Laurent Pernice intègre le groupe aux percussions et le premier album live est dans les bacs, toujours édité par le label nancéen « Permis de Construire ». Après 1990 et l’opus « Killing drive power », Cécile Babiole quitte Nox, rapidement imité par Laurent Pernice qui trouve que la formation ne fait pas assez de scène. Le duo restant entre en studio pour enregistrer un album qui ne sortira jamais. Et comme le résume Gérome : Nox était « un collectif réunissant des gens pratiquant diverses disciplines, musique, arts plastiques, danse, etc. Nous nous sommes assez vite rendu compte que cette façon de fonctionner était utopique, trop complexe et trop lourde pour exister durablement dans le milieu de la musique. Ainsi, petit à petit, Nox est devenu essentiellement un groupe de musique. »
A ranger entre Dazibao et I Wish
Que sont-ils devenus ?
Gérome collabore à des spectacles de danses à partir de 1996. Il sort un album en 2001 sous le nom de Gérome Nox où l’on retrouve Amadou Sall (ex-Treponem Pal) à la basse, puis sous le nom de G-Nox à partir de 2003.
Cécile Babiole se tourne vers la vidéo et les images de synthèse.
Laurent Perrier reste dans la musique avec un label et un magasin de disque (Odd Size) jusqu’en 1998. Il sort ensuite plusieurs disques de musique électronique.
Laurent Pernice s’installe à Marseille où il monte un home-studio.
Fiche Technique de Nox
Ou : Metz
Quand : entre 1982 et 1994
Genre : Rock Indus
Line up
1982 : Gérome (Guit) – Arno (Guit, Chant) – Cécile Babiole (Basse, Chant, Percussions)
1986 : Gérome (Guit) – Cécile Babiole (Basse, Chant, Percussions) – Laurent Perrier (Guit)
1989 : Gérome (Guit) – Cécile Babiole (Basse, Chant) – Laurent Perrier (Guit) – Laurent Pernice (Percussions)
Albums
1984 : K7 « Act 1 » (Auto production)
1986 : « The LP session »
1988 : « Crowd 33/45 RPM » (Permis de Construire)
1989 : « Act 1 : back to the roots » (Permis de Construire)
1989 : “Live à la Manufacture” (Permis de Construire)
1990 : « Killing drive power » (Permis de Construire)