Encyclopédie du Rock
Rhythm Checkers
Les Rythme Checkers, premier groupe de rock européen ? Tout démarre en Allemagne, à Sarrelouis exactement, où sont originaires Dave Kelly (Guit,Chant), Kurth Horbach, (Basse) et Norbert Hohlweg (Batterie) accompagnés du néerlandais Eddy Van Nelfen à la guitare. Le groupe de Beat Music tourne pas mal dans la région notamment à Strasbourg. Et c’est lors d’une de ces nombreuses sessions transfrontalières, en 1966, que le groupe se régionalise en recrutant l’alsacien Robby Stierheim en remplacement de Dave Kelly. Quelques temps plus tard, c’est autour du batteur des Skat Five d’être débauché par les « allemands ». Roland Bauer aka Bouboule devient alors le chanteur et le batteur du groupe. L’été de la même année, ils descendant à Juan les Pins pour une saison au Puce Palladium. Seule obligation : ne pas dévoiler que Roland Bauer est français ! Ce qui ne les empêche pas d’être rapidement repérés et d’ouvrir à l’Olympia pour Jerry Lee Lewis, puis pour Vince Taylor. C’est ensuite au patron de la Locomotive de tomber sous le charme de leur Rhythm n’ Blues matinée de Rock et de Soul et de les embaucher pour 1 mois dans son établissement. De retour à Strasbourg, ils enregistrent leur premier 45t avec deux titres composés par Roby Stierheim et Eddy Van Nelfen.
Début 1967, ils ouvrent pour Chuck Berry à l’Olympia ! Le concert est enregistré et un EP 4 titres live sort dans la foulée. Ce qui n’empêche pas le bassiste Danny Gentner de quitter le groupe et d’être remplacé par l’alsacien Danny Gentner. Le groupe s’installe alors pour plusieurs mois en région parisienne où ils jouent notamment au Tchoo Tchoo au Plessis Robinson. De retour à Strasbourg, ils se produisent avec Artwood et Sandie Shaw… Et split quelques semaines plus tard !
En 1972, Roland Bauer reforme le groupe avec les musiciens des Loves, plus Bruno Euka. Ils enregistreront un 45t sous le nom de Checkers.
A classer entre Les Senders et Vigon et Les Lemons
Avant Rhythm Checkers
Robby Stierheim et Danny Gentner ont fait parti des Black and White
Roland Bauer joue dans Michel et les Jets puis les Skat Five.
Que sont-ils devenus ?
Robby Stierheim, Chris Hadfield et Roland Bauer forment les Meats avec les frères Dany et Max Sinclair ex-Purple and the Pussycat.
La reformation des Rhythm Checkers en 1972 poursuit sous le nom de Crucifer, groupe de rock progressif
Robby Stierheim est décédé.
Après les Rhythm Checkers, Roland Bauer a fait parti des Roots et des Urban Tonon. Il arrête la musique dans les années 80. Ce qui ne l’empêche pas en 2013, de tourner sous le nom de Bouboule & the Barrdz
Fiche technique de Rhythme Checkers
Ou : Strasbourg
Quand : entre 1964 et 1967
Genre : Rock
Line up
1967 : Roland Bauer aka Bouboule (Chant, Batterie) – Robby Stierheim (Guit) – Eddy Van Nelfen (Guit) – Danny Gentner (Basse) – Chris Hadfield (Claviers)
1972 : Roland Bauer (Chant, Batterie) – Dany Gentner (Basse) – Michaël Czeninga (Guit) – Jimmy Bock (Claviers) – Bruno Euka (Guit)
Anciens membres
Dave Kelly (Guit,Chant), Norbert Hohlweg (Batterie), Kurth Horbach (Basse)
Albums
1966 : EP « Cause I need you / Theme of Rhytm Checkers / Said oh Yeah / On your way down the drain » (AGD) – 2000 ex.
1967 : EP Live “The Rhythme Checkers à l’Olympia” comprenant “Long tall Sallyl / Land of 1000 dancess / Kansas City / I can’t dance for you »
1972 : SP « C’est un rêve / Ouanita » (Schneider)
2010 : Compilation “66 / 67 Wild raw eurobeats” (Groovie Records)