Rock Made in France

Nanogramme, Agence web paris nice, application web et mobile

Encyclopédie du Rock

Schizotrope

Richard Pinhas et Maurice G. Dantec étaient faits pour se rencontrer. Musiciens, écrivains, philosophes… les points communs se ramassent à la pelle. Et du rock un peu parti à la « méta » science fiction, leurs univers se ressemblent étrangement. Schizotrope est le résultat de cette collaboration. Avec « Le Plan » en 1999, « il s’agit d’un travaille de production sonore à partir des textes de Gilles Deleuze » où pour continuer de citer Richard Pinhas, « une machine de troisième espèce, une zone de guérilla sonore, une machine nomade à produire des événementssens-matière sonore ». En clair, Maurice G. Dantec lit les textes du philosophe Gilles Deleuze (1925 – 1995) sur la musique cosmique de Richard Pinhas. Plusieurs concerts présentant cette œuvre ont été donnés au Canada et aux Etats-Unis en 1999. Suivront deux autres albums de la même veine dont le deuxième est un témoignage de leur tournée américaine avec des textes des cyber polars de Maurice G. Dantec. Le troisième opus voit l’arrivée d’Antoine Paganotti à la batterie et de Jérôme Schmidt pour les électroloops. Peut-être le meilleur album de la trilogie.

 

A ranger entre Les racines du mal et les albums solos de Richard Pinhas

 

Avant Schizotrope : Heldon, Ose (Richard Pinhas) – Artefact (Maurice G. Dantec)

 

Que sont-ils devenus ?
De son refuge canadien, Maurice G. Dantec (1959 – 2016) livre ses ouvrages méta messianiques. Dernier ouvrage paru en 2014 : « Les Résidents ». En 2010, le projet FluxWire remet la musique au coeur des projet de l’auteur. Objectif : l’illustration sonore des ses romans avec une sortie album prévue pour 2011.

Richard Pinhas
s’est (re)plongé dans l’univers de Gilles Deleuze en sortant un ouvrage sur son ami et mentor décédé en 2005. Il n’abandonne pas la musique pour autant et a notamment sorti un album « Fossil culture » avec Peter Frohmader, son alter ego allemand comme lui compositeur de musiques électroniques. Le dernier opus solo de Richard Pinhas est sorti en 2006.

 

Fiche technique de Scizotrope
Ou : Paris
Quand : entre 1999 et 2001

Genre : Rock barré
Line up
Richard Pinhas (Claviers, Guit) – Maurice G. Dantec (Voix)
Albums
1999 : « Le plan » (Cuneiform)
2000 : « Schizotrope The Life and Death of Mary Zorn » (Cuneiform)
2001 : “Le Pli Schizotrope III » (Emma / Night & Day)

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez nous sur Facebook