Encyclopédie du Rock
Skippies
Marquant le renouveau du rock rennais à la fin des années 80, Skippies défend avant tout les couleurs du punk rock australien. D’où leur nom. A quatre, puis à cinq en 1990 avec l’arrivée du chanteur Frédéric Gransard, le groupe profite rapidement de l’extraordinaire exposition locale que sont encore aujourd’hui Les Transmusicales. Deux années de suite, ils rodent leur Grunge mâtiné de rock à la Bowie. En 1992 l’arrivée de Mik Prima à la guitare en lieu et place de François Pannier engage le groupe dans une direction un peu plus noisy. C’est à ce moment que New Rose les repère et les emmène à Londres enregistrer leur premier album « World up ». « Le grunge français tente de s’émanciper » titre alors Le Monde après un de leur concert. Un EP plus tard, le groupe se sépare douloureusement de son label (ils vont jusqu’aux Prud’hommes) et trouve refuge chez Les Productions de Fer, une jeune maison de disque rennais créé par Benoît Careil, le Mr Bing de Billy ze Kick. Va lors suivre une vraie synergie avec l’autre groupe du label : Sloy. Disposant du même manager (Big René) et du même tourneur (Radical), les deux formations partagent souvent la route, jusqu’à ce que les tensions se fassent sentir… Sloy devient un peu trop célèbre ! Côté studio, Skippies enregistre son second album en 1995 mettant en évidence son nouvel amour pour les machines. Cela ne suffit pas faire décoller les ventes (5 000 exemplaires) et l’EP suivant ne fait que constater l’évidence : les temps sont durs. Philippe Lorand quitte le navire ; Fréd Desille en fait autant un peu plus tard pour reprendre ses études de Kiné. C’est donc à trois que le groupe entre en studio pour le troisième opus… Qui ne verra jamais le jour : le groupe devient Bikini Machine en 1999.
A ranger entre Sloy et Bikini Machine
Avant Skippies
Creepy Creep (Frédéric Gransard)
Que sont-ils devenus ?
En 1999, Frédéric Gransard, Patrick Sourimant et Mik Prima continuent sous le nom de Bikini Machine
Fiche technique de Skippies
Ou : Rennes
Quand : entre 1988 et 1998
Genre : Rock
Line up
1988 : Patrick Sourimant (Chant, Basse) – Fred Desille (Guit) – François Pannier (Guit) – Philippe Lorand (Batterie)
1990 : Frédéric Gransard (Chant) – Patrick Sourimant (Chant, Basse) – Fred Desille (Guit) – François Pannier (Guit) – Philippe Lorand (Batterie)
1992 : Frédéric Gransard (Chant) – Patrick Sourimant (Chant, Basse) – Fred Desille (Guit) – Mik Prima (Guit) – Philippe Lorand (Batterie)
Albums
1993 : “World up” (New Rose)
1994 : EP “Care” (New Rose)
1995 : “Massive and 14 other songs” (Les Productions du Fer)
1996 : EP “Roll” (Les Productions du Fer)