Encyclopédie du Rock
The Elderberries
The Elderberries nous vient du Puy-de-Dôme. Enfin, pas vraiment : un chanteur originaire du Lancashire près de Manchester puis rapidement irlandais ; deux frères qui usent leur fond de culotte sur les bancs d’une école du nord de Londres ; un canadiens de Toronto et… . Ah si, Yann Clavaizolle est auvergnat ! Et c’est vers l’âge de 14 ans que tout ce petit monde se retrouve à Clermont-Ferrand et décide de monter un groupe. Les disques des parents influencent les premières reprises : AC/DC, Ramones, Led Zep, Stooges… Et à 17 ans, The Elderberries compte déjà quelque 80 concerts et de belles premières parties avec Datsuns, El Presidente, Kill The Young, etc.
Repéré par les labels Sophiane et No Phono en 2004, le premier album est rapidement mis en boîte avec une superbe pochette signée Chuck Sperry qui a entre autre réalisé celles des Smashing Pumpkins, MC5, The Cramps ou encore Foo Fighters. Le second opus toujours produit par Denis Clavaizolle est mixé en Angleterre par Steve Orchard qui s’est notamment occupé de U2 et de Coldplay. Un gros son donc, lissé sur les entournures, mais très efficace. Ah oui, est-il nécessaire de le préciser, le groupe chante en anglais. Et pour compléter le tableau, notons que The Elderberries signe la BO du film « Hellphone« , de James Huth.
J’oubliais, d’où vient le nom du groupe ? Chris Boulton nous explique : « D’un sketch des Monty Python dans lequel des Français et des Anglais s’insultent ! Les Anglais crient « Ta mère est un hamster et ton père pue les fruits au sirop ». Et de préciser : « En France c’est cool, mais quand on va en Angleterre, ils trouvent ça bizarre ! ». Allez comprendre…
A ranger entre 7 Weeks et Bloody Mary
A écouter sur Soundcloud et sur Bandcamp
A voir sur L’Internaute
A suivre sur Facebook et sur Twitter
Pendant The Elderberries
En 2014, Yann Clavaizolle participe aux sessions d’enregistrement du premier album de Adam Wood. Il est également de la partie live avec Jamie Pope.
Fiche technique de The Elderberries
Ou : Clermont-Ferrand
Quand : depuis 2002
Genre : Hard Rock
Line up
Chris Boulton (Chant) – Tom Pope (Guit) – Jamie Pope (Basse) – Ryan Sutton (Guit) – Yann Clavaizolle (Batterie)
Albums
2006 : SP “The little house” (No Phono / Sophiane Production)
2007 : « Nothing Ventured, Nothing Gained » (No Phono / Sophiane Production)
2007 : SP “Hellphone” (No Phono / Sophiane Production / Discograph)
2009 : “Ignorance & Bliss” (No Phono / Sophiane Production / Discograph)
2012 : « The Elderberries » (Sophiane Production)